Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
25/05/2023
AMF Développement économique Finances

Réindustrialisation : l'État veut s'appuyer sur les élus

L'AMF alerte cependant sur un risque de recentralisation.

Par F. L.
Illustration
© Capture vidéo Facebook
Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a indiqué que 100 millions d'euros d'argent frais seront employés pour des projets à fort impact territorial.
Le président de la République souhaite «accélérer l’avènement d’une industrie innovante et décarbonée ». Devant un parterre de chefs d’entreprise et d’élus, le 11 mai, Emmanuel Macron a présenté son plan « Réindustrialiser la France ». 

Pour les élus, l’essentiel à retenir est la relance du programme Territoires d’industrie prolongé jusqu’en 2027, dans lequel 100 millions d’euros d’argent frais vont être injectés dès cette année pour «appuyer des projets de réindustrialisation à fort impact territorial et aller chercher des territoires qui sont encore plus en difficulté et plus loin de l’emploi », a souligné Emmanuel Macron.

« On va réenclencher une phase avec beaucoup d’élus qui sont là pour avoir de la simplification et pour aller chercher, à l’échelle de chaque sous-préfecture, les projets dont on a besoin. La territorialisation de cette politique est absolument clé », a-t-il précisé.

Le projet de loi «Industrie verte », présenté le 16 mai en Conseil des ministres, doit notamment réduire les délais d’implantation des usines de « 17-18 à 9 mois » en accélérant les procédures. Certaines procédures relevant des maires seraient recentralisées pour les « projets d’intérêt national majeur ». Les maires, eux, s’opposent à toute recentralisation de leurs pouvoirs d’urbanisme, a prévenu l’AMF.  
 

Lire aussi l'article de Maire info :

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).