L'actu
25/05/2023
AMF Développement économique Finances

Réindustrialisation : l'État veut s'appuyer sur les élus

L'AMF alerte cependant sur un risque de recentralisation.

Le chef de l'État, Emmanuel Macron, a indiqué que 100 millions d'euros d'argent frais seront employés pour des projets à fort impact territorial.
Le président de la République souhaite «accélérer l’avènement d’une industrie innovante et décarbonée ». Devant un parterre de chefs d’entreprise et d’élus, le 11 mai, Emmanuel Macron a présenté son plan « Réindustrialiser la France ». 

Pour les élus, l’essentiel à retenir est la relance du programme Territoires d’industrie prolongé jusqu’en 2027, dans lequel 100 millions d’euros d’argent frais vont être injectés dès cette année pour «appuyer des projets de réindustrialisation à fort impact territorial et aller chercher des territoires qui sont encore plus en difficulté et plus loin de l’emploi », a souligné Emmanuel Macron.

« On va réenclencher une phase avec beaucoup d’élus qui sont là pour avoir de la simplification et pour aller chercher, à l’échelle de chaque sous-préfecture, les projets dont on a besoin. La territorialisation de cette politique est absolument clé », a-t-il précisé.

Le projet de loi «Industrie verte », présenté le 16 mai en Conseil des ministres, doit notamment réduire les délais d’implantation des usines de « 17-18 à 9 mois » en accélérant les procédures. Certaines procédures relevant des maires seraient recentralisées pour les « projets d’intérêt national majeur ». Les maires, eux, s’opposent à toute recentralisation de leurs pouvoirs d’urbanisme, a prévenu l’AMF.  
 

Lire aussi l'article de Maire info :

Par F. L.
n° -