Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
février 2023
Administration générale Coopération décentralisée

Les maires français n'oublient pas l'Ukraine

En ce 24 février 2023, cela fait un an que la guerre russe contre l'Ukraine a commencé. Les liens et les aides des communes et intercommunalités françaises se poursuivent. 

Par B.R. (avec Pauline Tivelet)
Illustration
© Aurélien Faidy
Séquence Ukraine du 104e Congrès des maires, le 22 novembre 2022, à Paris.
En 2022, les collectes organisées par les mairies à la suite de l’appel de l’AMF et de la Protection civile à la solidarité nationale pour soutenir la population ukrainienne ont permis d’envoyer en Ukraine 15 000 palettes de dons, selon l’AMF qui a fait le bilan. Cela représente 8 000 tonnes pour un montant estimé à 36 millions d’euros.

Par ailleurs, «9 millions d’euros ont été collectés par plus de 1 600 communes et EPCI à la suite de l’activation par le Centre de crise et de soutien du Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (FACECO) », indique l’AMF.

Ces dons ont financé des actions humanitaires d’urgence et permis d’assurer la réhabilitation d’infrastructures essentielles. Dix-huit communes et intercommunalités ont donné 168 000 euros pour abonder les actions de l’ONG ACTED, présente en Ukraine et partenaire de l’AMF depuis 2018, et «11 communes ont mené des collectes de biens permettant d’acheminer en Ukraine environ 10 camions, soit près de 300 tonnes d’articles de première nécessité ».
 

Et aujourd’hui ? 

Il est toujours possible de soutenir l’Ukraine via les parrainages entre communes. Des programmes permettent d’établir des liens comme la plateforme du Conseil de l’Europe Cities4Cities ou encore le programme européen U-LEAD qui «travaille à rapprocher des communes pour pouvoir déboucher sur de véritables projets de coopération décentralisée ».

Pour les dons, les aides financières sont dorénavant à privilégier par exemple auprès de la Protection civile, le FACECO ou encore des ONG. Il est encore possible d’effectuer des dons de matériels, mais il convient, dans ces cas, de se rapprocher d’organismes spécialisés (comme ACTED, Doc4Ukraine qui est un réseau de plus de 70 entreprises et établissements pour soutenir et aider les hôpitaux d’Ukraine, la Commission européenne et le Comité européen des régions ont lancé un appel au don de générateurs électriques, d’équipements de chauffage, de carburants, d’outils…) pour bien cibler les besoins.

Le 2 février, l’AMF et la Protection Civile ont lancé un nouvel appel aux dons financiers pour la fourniture de générateurs en Ukraine. L’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) invite également les collectivités territoriales françaises «à poursuivre leur soutien massif sous toutes ses formes : contribution à des ONG, au FACECO, contribution envers les collectivités territoriales d’Ukraine ou de tous les pays limitrophes, concernés de près ou de loin par l’invasion russe, notamment par le biais des jumelages existants et souvent anciens ». 
 

À lire aussi : 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).