Il est toujours possible de soutenir l’Ukraine via les parrainages entre communes. Des programmes permettent d’établir des liens comme la plateforme du Conseil de l’Europe Cities4Cities ou encore le programme européen U-LEAD qui «travaille à rapprocher des communes pour pouvoir déboucher sur de véritables projets de coopération décentralisée ».
Pour les dons, les aides financières sont dorénavant à privilégier par exemple auprès de la Protection civile, le FACECO ou encore des ONG. Il est encore possible d’effectuer des dons de matériels, mais il convient, dans ces cas, de se rapprocher d’organismes spécialisés (comme ACTED, Doc4Ukraine qui est un réseau de plus de 70 entreprises et établissements pour soutenir et aider les hôpitaux d’Ukraine, la Commission européenne et le Comité européen des régions ont lancé un appel au don de générateurs électriques, d’équipements de chauffage, de carburants, d’outils…) pour bien cibler les besoins.
Le 2 février, l’AMF et la Protection Civile ont lancé un nouvel appel aux dons financiers pour la fourniture de générateurs en Ukraine. L’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) invite également les collectivités territoriales françaises «à poursuivre leur soutien massif sous toutes ses formes : contribution à des ONG, au FACECO, contribution envers les collectivités territoriales d’Ukraine ou de tous les pays limitrophes, concernés de près ou de loin par l’invasion russe, notamment par le biais des jumelages existants et souvent anciens ».
À lire aussi :