Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
décembre 2022
Energie

Risques de coupures d'électricité : le rôle des maires

Face au risque de délestages électriques, une circulaire de la Première ministre prévoit les mesures de préparation, de gestion de crise, et précise le rôle des communes.

Fabienne Nedey et Franck Lemarc
Illustration
© AdobeStock
Une circulaire de la Première ministre adressée aux préfets, le 30 novembre 2022, apporte des précisions sur le rôle des maires en cas de coupures d’électricité cet hiver, dans le cadre du dispositif de délestage programmé lors de pic de consommation électrique.

La circulaire rappelle que ces délestages constituent une mesure «de dernier recours » si toutes les mesures moins radicales (sobriété accrue, baisse temporaire de tension sur le réseau…) sont insuffisantes. Dès lors, pour éviter un «black-out généralisé », les mesures de délestage permettant de soulager ponctuellement le système de production et distribution pourraient être mises en place, de manière tournante et dans un cadre précis : pas de coupures de plus de deux heures, jamais plus de quatre millions de clients coupés simultanément, exclusion de sites critiques (hôpitaux, points d’importance vitale…) protégés par arrêté préfectoral… Les créneaux horaires a priori les plus concernés seraient de 8h à 13h00 et de 18h00 à 20h00. Le texte pointe l’une des conséquences significatives : l’interruption des communications (téléphonie fixe ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1837

Lire le magazine

MARS 2023 N°410
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).