L'actu
16/12/2022
Energie

Risques de coupures d'électricité : le rôle des maires

Face au risque de délestages électriques, une circulaire de la Première ministre prévoit les mesures de préparation, de gestion de crise, et précise le rôle des communes.

Une circulaire de la Première ministre adressée aux préfets, le 30 novembre 2022, apporte des précisions sur le rôle des maires en cas de coupures d’électricité cet hiver, dans le cadre du dispositif de délestage programmé lors de pic de consommation électrique.

La circulaire rappelle que ces délestages constituent une mesure «de dernier recours » si toutes les mesures moins radicales (sobriété accrue, baisse temporaire de tension sur le réseau…) sont insuffisantes. Dès lors, pour éviter un «black-out généralisé », les mesures de délestage permettant de soulager ponctuellement le système de production et distribution pourraient être mises en place, de manière tournante et dans un cadre précis : pas de coupures de plus de deux heures, jamais plus de quatre millions de clients coupés simultanément, exclusion de sites critiques (hôpitaux, ...
Fabienne Nedey et Franck Lemarc
n° -