Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mars 2022
Santé

Santé : l'AMF souhaite « des solutions immédiates » 

Les maires se mobilisent pour résoudre les problèmes de déserts médicaux et d'accès aux soins. Dans un communiqué publié le 18 mars, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité plaide pour un « accès universel à des soins de qualité, à proximité, et pour une plus forte démocratie en santé ». 

B.R.
Illustration
© Adobestock
Les difficultés d’accès aux soins n’arrêtent pas de s’amplifier. Les maires peinent à attirer les professionnels de santé dans leur commune (lire notre enquête à ce sujet : Déserts médicaux. Les maires agissent sur le terrain).

« Face aux difficultés croissantes constatées jour après jour en matière d’accès aux soins pour la population, l’AMF souhaite que le gouvernement puisse mettre en œuvre des solutions immédiates pour lutter contre ces difficultés et maintenir l’offre de soins existante », a–t-elle lancée, le 18 mars, par voie de communiqué. Elle prône une «  refonte de la gouvernance des politiques de santé (…) dans les meilleurs délais ». 
 

Coordination du système de santé

L’Association fait des propositions pour ramener les soins de santé aux plus près des Français, c’est-à-dire en s’appuyant sur les communes et les intercommunalités. «  L’impératif d’accès universel aux soins passe par une meilleure coordination du système de santé qui doit davantage croiser médecine de ville, médecine hospitalière et prévention, estime l’AMF. Celle-ci appelle donc au «  soutien » des initiatives locales et au «  maintien d’un maillage des hôpitaux locaux qui participent très efficacement au suivi des populations et stabilise l’exercice médical, en particulier dans les zones rurales ».
 

Medécine de ville et internes

Cette refonte doit passer par la présence des maires dans toutes les instances de «  démocratie en santé » : conseils territoriaux de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, conseils d’administration des hôpitaux, groupements hospitaliers de territoire, programmes régionaux de santé… Mais aussi par une meilleure considération de la médecine de ville, par une action tournée vers les internes, et une vision décloisonnée de la santé. 

Les propositions de l’AMF/Les maires acteurs de santé
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).