« Face aux difficultés croissantes constatées jour après jour en matière d’accès aux soins pour la population, l’AMF souhaite que le gouvernement puisse mettre en œuvre des solutions immédiates pour lutter contre ces difficultés et maintenir l’offre de soins existante », a–t-elle lancée, le 18 mars, par voie de communiqué. Elle prône une « refonte de la gouvernance des politiques de santé (…) dans les meilleurs délais ».
L’Association fait des propositions pour ramener les soins de santé aux plus près des Français, c’est-à-dire en s’appuyant sur les communes et les intercommunalités. « L’impératif d’accès universel aux soins passe par une meilleure coordination du système de santé qui doit davantage croiser médecine de ville, médecine hospitalière et prévention, estime l’AMF. Celle-ci appelle donc au « soutien » des initiatives locales et au « maintien d’un maillage des hôpitaux locaux qui participent très efficacement au suivi des populations et stabilise l’exercice médical, en particulier dans les zones rurales ».
Cette refonte doit passer par la présence des maires dans toutes les instances de « démocratie en santé » : conseils territoriaux de santé, communautés professionnelles territoriales de santé, conseils d’administration des hôpitaux, groupements hospitaliers de territoire, programmes régionaux de santé… Mais aussi par une meilleure considération de la médecine de ville, par une action tournée vers les internes, et une vision décloisonnée de la santé.
Les propositions de l’AMF/Les maires acteurs de santé