Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
01/11/2020
Environnement

Saint-Martin-le-Châtel surveille sa consommation d'énergie

L'agence locale de l'énergie et du climat de l'Ain aide ce village à mieux gérer l'énergie dans ses bâtiments et à sensibiliser les habitants.

Frédéric VILLE
Illustration
© Maire de Saint-Martin-le-Châtel
Avec le concours d'un conseiller en énergie partagée, la rénovation de la salle des fêtes a porté sur les murs, toits et menuiseries. Elle bénéficie désormais d'une pompe à chaleur.
Notre ancienne communauté de communes de Montrevel-en-Bresse avait mis en place un conseil en énergie partagée (CEP) en faisant appel aux services de l’agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) de l’Ain », explique Catherine Duc, adjointe au maire de Saint-Martin-le-Châtel en charge de l’urbanisme. Ce CEP a été maintenu pour 2018-2021 par la communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse qui a succédé à la CC : c’est une des mesures du plan climat-air-énergie territorial (PCAET). 
« Notre commune poursuit aussi ce partenariat », assure Catherine Duc. Cela s’est traduit notamment avec la rénovation et l’extension de la salle des fêtes communale avec mise en accessibilité des établissements recevant du public. Les travaux se sont achevés en juin 2020. Le conseil municipal ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°384 - Novembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

NOVEMBRE 2023 N°417
class="couleur">
105e Congrès 2023

class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

Dossiers d'actualité
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).