Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
23/02/2024
AMF Finances

Budget. Les coupes décidées par l'État concerneront les collectivités

Les 10 milliards d'euros d'économies annoncés, le 18 février, se traduiront par une baisse des moyens de l'ANCT et des crédits du Fonds vert.

Par F.L. et A.W.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a annoncé, le 18 février, la réduction de 500 millions d'euros des crédits du Fonds vert.
© Capture vidéo TF1
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a annoncé, le 18 février, la réduction de 500 millions d'euros des crédits du Fonds vert.
Face à une prévision de croissance économique ramenée de 1,4 à 1 % cette année (après 0,9 % en 2023) et à des recettes fiscales plus faibles qu’attendues, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, le 18 février, que l'État fera «un effort immédiat de 10 Md€ d'économies ». Objectif du gouvernement, qui écarte toute hausse des impôts : respecter l’objectif d'un déficit public à 4,4 % du PIB en 2024 dans la perspective de ramener le déficit sous la limite européenne de 3 % en 2027.

L’État a publié un décret portant annulation d’une multitude ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).