Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
août 2021
Élections

Présidence de l'AMF : Philippe Laurent déclare sa candidature

Le maire de Sceaux (92) et secrétaire général de l'Association des maires et présidents d'intercommunalité de France s'est porté candidat, le 26 août, à la présidence de l'AMF. Le renouvellement des instances de l'Association aura lieu dans le cadre du 103è congrès de l'AMF, en novembre.

Xavier Brivet
Illustration

 

Au lendemain de l’annonce par François Baroin de sa décision de ne pas solliciter le renouvellement de son mandat de président de l’AMF, tout en soutenant la candidature de David Lisnard, maire de Cannes (06), le maire de Sceaux (92) et secrétaire général de l’Association s’est porté candidat, le 26 août, pour lui succéder à l’occasion du renouvellement des instances lors du prochain congrès de l’AMF. «Ma candidature s’inscrit dans la droite ligne des présidents précédents (dont Jean-Paul Delevoye, Daniel Hoeffel, Jacques Pélissard et François Baroin), avec lesquels j’ai étroitement travaillé depuis 20 ans. Elle s’inscrit dans le respect des pluralismes et dans la recherche permanente de l’unité qui a toujours prévalu au sein de l’AMF », souligne Philippe Laurent. «Je salue l’engagement de François Baroin au service de l’intérêt général des communes de France, sa capacité à porter la voix des maires de France. Je veux mettre l’expérience acquise à ses côtés et aux côtés de ses prédécesseurs, mon profond engagement républicain, ma proximité avec le terrain et ma connaissance des dossiers au service des maires et du fait communal ».


Pour le maire de Sceaux, qui vient de publier «Maires de toutes les batailles. En finir avec l’hypocrisie décentralisatrice » (aux éditions de l'Aube), vibrant plaidoyer en faveur de l’élu préféré des Français, «la commune reste et doit rester au cœur de l’organisation de la société française, en ce qu’elle permet à la fois la proximité, la responsabilité, l’efficacité et la réactivité tant dans la gestion de la vie quotidienne que face aux événements inattendus que nous pouvons vivre tous ». Philippe Laurent entend porter «ce message d’unité et d’engagement concret, efficace, exigeant au service des habitants de nos communes et de leur territoire (…) ». 

L’AMF a dû adapter le renouvellement de ses instances à la situation sanitaire. Le calendrier présenté lors de son Comité directeur du 19 mai a fixé au 8 juillet l’ouverture du dépôt des candidatures à la présidence avec les parrainages, au Bureau et au Comité directeur. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 septembre. La commission électorale se réunira le 9 septembre pour valider les candidatures, les porter à la connaissance des adhérents et établir les modalités de la campagne électorale. Le vote et la proclamation des résultats interviendront dans le cadre du Congrès de l’AMF (16-18 novembre).  
 

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).