Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
novembre 2020
Sécurité - sécurité civile Social

Textes officiels - Justice. Renforcement de la lutte contre les violences conjugales

Une circulaire fait le point sur les outils de lutte contre les violences conjugales. Le garde des Sceaux y rappelle que le bracelet électronique anti-rapprochement sera progressivement généralisé en fin d’année et encourage les procureurs à requérir cette mesure lorsque la « situation laisse percevoir un danger ». Il demande que les procureurs portent une «attention soutenue » à l’exécution des peines prononcées pour des faits de violence conjugale. Il appelle à généraliser les «bonnes pratiques » d’accueil et de prise en charge des victimes. Il encourage les retours d’expérience dans les procédures d’homicides conjugaux et un meilleur partage de l’information entre les services de l’État, les autorités de santé et les collectivités locales (conseil départemental, aide sociale à l’enfance, PMI, mairie) afin d’identifier collectivement les signaux pouvant déclencher des mesures de protection et mieux faire collaborer ces acteurs.

Commentaire : si la circulaire s’adresse aux magistrats, il est utile aux maires d’en connaître le contenu pour qu’ils soient informés des dispositifs de protection mis en œuvre sur leur commune, la lutte contre les violences faites aux femmes ayant été inscrite par l’AMF comme grande cause du mandat 2020-2026.

Référence : circulaire 2020/0059/C16 du 23 septembre 2020 (NOR : JUSD2025172C).

Cet article a été publié dans l'édition :

n°384 - Novembre 2020
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).