Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


L'actu
02/11/2023
105e Congrès de l'AMF 2023

Congrès de l'AMF : les temps forts et les informations pratiques

« Communes de France attaquées, République menacée », tel sera le thème du 105e Congrès des maires et présidents d'intercommunalité de France organisé par l'AMF, du 20 au 23 novembre, à Paris.

Par X. B.
Illustration
© Victoria Viennet
Un débat sera notamment consacré au thème suivant : «Être élu local aujourd'hui, les difficultés, les réalités et les perspectives ».
Plus de 10 000 élus locaux sont attendus au Parc des expositions de la Porte de Versailles où se tiendra le 105e Congrès de l’AMF (pavillon 5) concomitamment au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Le Congrès s’ouvrira, le 20 novembre, par la Rencontre des élus des Outre-mer, organisée au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux (92), qui abordera les finances locales et la gestion du foncier.

Du 21 au 23 novembre, quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de points info se tiendront Porte de Versailles. Avenir des finances locales, accès aux fonds européens, alimentation, accès aux soins, prise en compte du grand âge, aménagement équilibré du territoire, développement économique, transition écologique, assurance des collectivités, éducation artistique et culturelle, école, crise du logement, recrutement et management des agents territoriaux… , ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien.
 

Plusieurs rendez-vous sur les conditions d'exercice du mandat 

Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux dès la séance solennelle d’ouverture du Congrès (le 21/11), puis lors d’un débat «Être élu local aujourd’hui, les difficultés, les réalités et les perspectives », d’un forum intitulé «Violences faites aux élus : quelles réponses sécuritaires et pénales ? » et de deux points info sur les conditions d’exercice du mandat (retraite et droits sociaux ; déontologie et risque pénal).

Les résultats de la 5e enquête annuelle de l’Observatoire de la démocratie locale portant sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État, l’AMF et le Cevipof, seront présentés aux congressistes. À cette occasion, l’AMF et le gouvernement formuleront leurs propositions respectives pour renforcer le statut de l’élu (lire Maires de France).
 

Renouvellement des instances de l'AMF

Lors de ce 105e Congrès, les adhérents de l’AMF seront appelés à élire, pour trois ans, le président, les 36 membres du bureau et les 100 membres du comité directeur de l’Association. Le scrutin se déroulera du 20 novembre à partir de 15h00 au 22 novembre jusqu’à 15h00, sous forme dématérialisée. Les adhérents ont reçu leurs paramètres de connexion par courrier postal. Les résultats seront annoncés aux congressistes le 22 novembre sur place.  
 

Comment venir : les informations pratiques
. Inscriptions. Les inscriptions au 105e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France s’effectuent exclusivement en ligne à l’adresse suivante.  Les congressistes doivent s’inscrire directement, munis de leur identifiant et de leur mot de passe adhérent. En cas d’oubli, il est possible de récupérer ses paramètres d’accès. Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dernier jour du Congrès.

Pensez à imprimer immédiatement votre badge, il vous sera demandé dès votre arrivée. L’inscription au Congrès donne accès au Salon des maires et des collectivités locales (SMCL). Mais il n’est pas possible de rentrer au Congrès avec une simple inscription au SMCL.
. Badges, bracelets et contrôles. La vérification de l’inscription s’effectuera au même endroit que le contrôle de sécurité. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera son badge à l’accueil du pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son bracelet requis pour entrer au Congrès.
. Assistance. L’AMF a mis en place un numéro de ­téléphone (01 44 18 14 33) et une adresse mail ([email protected]) pour la contacter en cas de ­difficulté lors de la démarche d’inscription (du lundi au ­vendredi, 9h00-18h00).
Dans une note, elle rappelle les ­formalités préalables nécessaires pour prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de la participation au Congrès, et pour bénéficier d’une absence lorsque l’élu(e) exerce une activité professionnelle.

Consultez la foire aux questions

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2364
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).