Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
novembre 2022
104e Congrès de l'AMF 2022

Hommage aux maires ukrainiens

Réunis en congrès Porte de Versailles, le 22 novembre, les maires de France ont accueilli leurs homologues et rappelé leur solidarité avec les communes ukrainiennes.

Par Xavier Brivet
Illustration
© Aurélien Faidy
L'AMF a exprimé la solidarité des maires de France avec l'Ukraine, en présence de plusieurs élus ukrainiens, au 104e Congrès des maires.
Séquence émotion en ouverture du 104e Congrès, le 22 novembre : l’AMF a exprimé la solidarité des maires de France avec l’Ukraine, en présence de plusieurs élus ukrainiens qui sont intervenus pour décrire la situation dramatique dans leur commune mais aussi remercier leurs homologues français pour leur soutien. David Lisnard a rappelé que 24 heures après l’attaque de la Russie, l’AMF avait lancé la mobilisation des communes pour organiser l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence en Ukraine, en Pologne et en Moldavie, en partenariat avec la Protection civile.

« Avec les élus, nous avons acheminé sur place 8 000 tonnes de matériels, soit 15 000 palettes en quelques mois et l’équivalent de 24 Airbus A 380 ! », a résumé François Richez, président de la Fédération nationale de protection civile. Les maires se sont également mobilisés pour accueillir les réfugiés et les intégrer. «C’était un enjeu éthique et moral, les maires de France ont été au rendez-vous ! », s’est félicité David Lisnard. 
 

Priorité à l'acheminement de moyens logistiques

À l’approche de l’hiver, l’urgence est aujourd’hui d’apporter des moyens logistiques aux communes ukrainiennes : groupes électrogènes, générateurs, équipements de chauffage, station de traitement de l’eau, notamment. Léonore Moncond’huy, maire de Poitiers (86) et coprésidente du groupe de travail «relations internationales et coopération décentralisée » de l’AMF, et Thibaut Guignard, maire de Plœuc-L’Hermitage (22) et coprésident de la commission Europe de l’AMF, ont invité les élus à établir des «jumelages de guerre » et des programmes de coopération décentralisée avec les communes ukrainiennes pour ancrer leurs actions de soutien, en s’appuyant sur les associations spécialisées et les initiatives développées par l’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE) et le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux.

En clôture de cette séquence, les élus ont entonné l’hymne Ukrainien puis la Marseillaise.
 

À lire aussi :

 

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1792
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).