Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mai 2022
Administration générale Décentralisation Votre mandat

Nouveau gouvernement : les principaux ministres pour les collectivités

Le secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a annoncé, le 20 mai, la composition du gouvernement que conduira la Première ministre, Elisabeth Borne. Christophe Béchu, maire d'Angers (49) et président d'Angers Loire Métropole, est nommé ministre délégué chargé des Collectivités territoriales.

X.B.
Illustration
© Angers.fr
Amélie de Montchalin est nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Stanislas Guerini, délégué général de La République en marche, lui succède au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Christophe Béchu (notre photo), maire d’Angers (49) et président d’Angers Loire Métropole, est nommé ministre délégué chargé des Collectivités territoriales, auprès des ministres de l’Intérieur (Gérald Darmanin, reconduit dans ses fonctions) et de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. La députée LRM Yaël Braun-Pivet est nommée ministre des Outre-mer. 

Agnès Pannier-Runacher, ex-ministre déléguée chargée de l’Industrie, est nommée ministre de la Transition énergétique. Gabriel Attal, ex-porte-parole du gouvernement, succède à Olivier Dussopt (qui devient ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion) comme ministre délégué chargé des Comptes publics auprès de Bruno Le Maire qui reste à Bercy et est nommé ministre de l’2conomie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.  

L’historien Pap Ndiaye est nommé ministre de l’Education nationale et de la jeunesse. La députée LRM Brigitte Bourguignon est nommée ministre de la Santé et de la Prévention. L’ancien LR Damien Abad est nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées. Charlotte Caubel, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse du ministère de la Justice, est la nouvelle secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance auprès de la Première ministre. 

La conseillère culture d’Emmanuel Macron, Rima Abdul-Malak, est nommée ministre de la Culture. Amélie Oudéa-Castera, directrice générale de la Fédération française de tennis, est nommée ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. 

Le prochain conseil des ministres se tiendra lundi 23 mai.

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1463
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).