Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mars 2022
Administration générale Élections Vie locale

Élections : mobiliser la Réserve civique

Les communes peuvent faire appel aux bénévoles pour compléter la constitution des bureaux de vote.

X.B.
Illustration
© Adobestock

À l’occasion des scrutins présidentiel et législatif, la Réserve civique, dispositif d’engagement créé par la loi Egalité et citoyenneté de 2017, rappelle que les communes peuvent faire appel aux 350 000 bénévoles inscrits pour compléter la constitution de leurs bureaux de vote, via sa plateforme www.jeveuxaider.gouv.fr  

Ceci concerne notamment les assesseurs. Chaque bureau de vote est en effet composé d’un président, d’un secrétaire et d’au moins deux assesseurs choisis par le maire parmi les électeurs de la commune (articles R.42 et R.44 du Code électoral). Dans une note, l’AMF rappelle que «  les assesseurs sont chargés de veiller au bon déroulement du scrutin. Ils contrôlent ainsi les émargements et procèdent à l’estampillage des cartes électorales. Ils peuvent également, à la demande du président du bureau de vote, vérifier l’identité des électeurs au moment du vote ».

La Réserve civique a mis en ligne un « kit des élections » à l’attention des élus pour les aider dans leur démarche.

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).