Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
mars 2022
Décentralisation Élections

Philippe Poutou veut mettre fin à la «déconnexion entre le pouvoir et la réalité »

Inégalités territoriales, démocratie participative, services publics : le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) souhaite une remise en question du modèle démocratique à l'échelle nationale et territoriale.

Lucile Bonnin
Illustration
© Denis Allard/Rencontre des libertés locales
Rencontres des Libertés locales, 15 mars 2022, Montrouge
Le candidat Philippe Poutou était présent, le 15 mars, pour parler «libertés locales » devant les élus, à l’invitation de Territoires Unis. Lui-même élu au conseil municipal de Bordeaux et conseiller métropolitain de Bordeaux métropole, il a d’emblée fait le parallèle entre la question de la gouvernance des collectivités territoriales et celle de la démocratie en France. «Nous sommes dans un monde très peu démocratique et malheureusement, les structures territoriales et locales le sont aussi peu, a déclaré le candidat du Nouveau parti anticapitaliste. J’ai pu constater en tant que conseiller municipal une déconnexion entre le pouvoir et la réalité de la population. »
 

Disparités entre les territoires 

Le candidat a également déploré le décalage entre les petites et grandes communes. Il a raconté que «pendant la course au parrainage », il a constaté «des écarts importants de préoccupations et des inégalités entre les territoires. Certaines métropoles concentrent l’essentiel des activités, des pouvoirs et des richesses. Les petites communes, à l’inverse, ont des équipes restreintes, peu de moyens et sont tenues à l’écart. Celles-ci n’ont souvent pas leur mot à dire face à de gros projets. » Ces écarts ne sont pas acceptables selon Philippe Poutou qui estime anormal de «ne pas avoir les mêmes conditions dans un seul et même pays». 
 

Renforcer la «démocratie directe »

Le candidat défend la mise en place d’« une véritable démocratie à l’échelle locale en mettant en place des structures de démocratie directe ». Il faudrait, selon lui, davantage «faire confiance à la population et aux habitants » et «leur permettre d’échanger sur la vie municipale, sur la vie de quartier. »
Il propose concrètement de donner des pouvoirs à la population expliquant que «le pouvoir est actuellement détenu par une élite issue de milieux sociaux favorisés », lesquels, par conséquent, mettent en place des politiques «déconnectées. »

« Les collectivités territoriales et les mairies malheureusement ne jouent pas le rôle de contre-pouvoir qu’elles pourraient jouer, a expliqué Philippe Poutou, qui regrette qu'elles « ne rattrapent pas ce que l’Etat ne fait pas » en ce qui concerne notamment le social et les services publics. 
 

Préserver les services publics

La préservation des services publics constitue une priorité du candidat qui appelle les collectivités territoriales à agir face à leur démantèlement en dénonçant le phénomène et en mettant «la pression pour que les choses changent réellement ». Et insiste : «Il faut forcer les choses par le bas ». 
Ainsi, Philippe Poutou prévoit la création d’un million de postes dans les services publics. «Il faut des structures et il faut recruter. Il y a de la souffrance au travail dans les hôpitaux, dans les entreprises publiques, etc. Il faut soulager la charge de travail. » Le candidat propose également de faire des banques un service public «pour que cela soit aussi un outil au service de la population, des agriculteurs et des commerçants. »
 

À lire aussi tous nos articles sur la Rencontre des libertés locales du 15 mars 2022 :

Retrouvez également La déclaration des libertés locales de Territoires Unis, la vidéo et les photos de la Rencontre des libertés locales du 15 mars 2022.

 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).