Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L'actu
février 2022
Environnement Patrimoine Vie locale

Perles-et-Castelet : le responsable des coupes sauvages d'arbres sévèrement condamné

Le tribunal correctionnel de Foix a condamné, le 15 février, un exploitant forestier espagnol à dix-huit mois d'emprisonnement, dont neuf mois ferme, pour avoir fait procéder à des coupes illégales de près de quatre cents arbres dans la commune de Perles-et-Castelet (220 hab., Ariège), en 2021.

Xavier Brivet
Illustration
© Adobestock

 

Manuel Bautista, l’exploitant forestier espagnol qui avait fait couper illégalement près de quatre cents arbres (dont une centaine de chênes centenaires) sur la commune de Perles-et-Castelet, en 2021, a été déclaré coupable de vols avec dégradation et destruction de bois par le tribunal de Foix. Ce dernier l’a condamné, le 15 février, à dix-huit mois d’emprisonnement, dont neuf mois ferme, en précisant que cette peine ne serait pas aménageable.

Le forestier écope d’une amende de 40 000 euros à titre personnel et de 100 000 euros pour sa société d’exploitation, auxquelles s’ajouteront des dommages et intérêts pour les treize personnes reconnues parties civiles. Le tribunal se prononcera sur leur montant le 26 avril. Le forestier a fait appel de sa condamnation.

Maires de France a consacré un article à ce drame dans son numéro de janvier 2022.   
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/1237
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).