Les travaux d'amélioration éligibles au dispositif Denormandie sont élargis
Par ailleurs, le périmètre territorial d’éligibilité a été élargi par un arrêté, paru le même jour que le décret, qui supprime une disposition du Code général des impôts (disparition de l’obligation de continuité du bâti dans la définition du centre de la commune).
Commentaire : le «Denormandie » est dédié à la rénovation de l’habitat ancien, dans les zones où des opérations de revitalisation du territoire (ORT, définies dans la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) ont été lancées, ou dans les zones inclues dans le plan Action cœur de ville. Ce dispositif a été précisé par un décret et deux arrêtés en 2019, puis modifié par la loi de finances pour 2020 qui a remplacé la notion de travaux «de rénovation » par celle, plus large, de travaux « d’amélioration ».
Références : décret n° 2020-426 du 10 avril 2020 relatif aux conditions d’application de la réduction d’impôt sur le revenu au titre de l’investissement locatif prévue au 5° du B du I de l’article 199 novovicies du Code général des impôts (JO du 15 avril 2020, NOR : LOGL1936823D).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Propreté des espaces publics : adapter les moyens
- Covid-19 : les mesures transitoires concernant la gestion locale
- Les travaux d'amélioration éligibles au dispositif Denormandie sont élargis
- Développer le numérique au service des habitants
- Les services municipaux à l'épreuve de la crise
- Des précisions (mais incomplètes) sur les modalités du subventionnement par l'ANS
- Les nouvelles mesures renforçant les pouvoirs de police du maire
- Covid-19 : les collectivités au chevet des entreprises
- Les maires aident le commerce local et les agriculteurs
- Gérer le bénévolat spontané en temps de crise
- Les conditions de mise en œuvre d'un couvre-feu par le maire
- Certains délais administratifs qui avaient été suspendus sont « dégelés »
- Renforcer la sécurité des agriculteurs
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).