Budget : les principales mesures de la loi de finances pour 2025
L'État opère notamment une ponction de 2,2 milliards d'euros sur les recettes fiscales des collectivités.
L'État opère notamment une ponction de 2,2 milliards d'euros sur les recettes fiscales des collectivités.
Quand le drame ou la catastrophe survient, les maires subissent aussi la violence du moment. Ils font passer les autres avant eux, non sans conséquences sur leur propre santé.
L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme agit en concertation étroite avec les collectivités locales pour lutter contre ce handicap.
L'Association des maires de France, soutenue par d'autres associations d'élus locaux, le CNFPT invitent à la solidarité avec les Mahorais qui font face à une terrible catastrophe depuis le passage du cyclone Chido.
La commune martiniquaise développe des activités de maraîchage et de production de cercueils pour lutter contre le chômage.
Confrontés à la vétusté des réseaux et aux conséquences du réchauffement climatique, les maires demandent à l'Etat de soutenir leurs efforts qui doivent s'adapter aux spécificités de chaque territoire. Le gouvernement n'a, pour l'heure, pas répondu à leurs attentes.
Les représentants des deux associations de maires calédoniens alertent sur la situation économique et sociale catastrophique dans l'archipel. Devant un «risque d'effondrement budgétaire en 2025 », ils demandent à l'Etat, avec le soutien de l'AMF, des mesures financières exceptionnelles pour reconstruire, maintenir les services publics et compenser les pertes de recettes.
Le grand rassemblement des maires et présidents d'EPCI se tiendra du 19 au 21 novembre, concomitamment au Salon des maires. La rencontre des élus des Outre-mer se déroulera le 18 novembre.
Plus de 900 maires et présidents d'intercommunalité ultramarins ont participé, le 20 novembre, à la Rencontre dédiée aux Outre-mer.
Ils se tiendront sur de nombreuses thématiques (zéro artificialisation nette, sols argileux, prévention des risques...) dans le cadre du 105e Congrès auxquels. Des jours studieux en perspective !
Lors du Beauvau de la sécurité, les élus locaux ont eu le sentiment de ne pas être écoutés. Avec environ 25 000 policiers municipaux, qui constituent la troisième force de sécurité intérieure du pays, les collectivités locales participent de fait au continuum de sécurité. Dans le contexte d'un renforcement du dispositif « Alerte attentat », elles demandent « une meilleure concertation avec l'État.
Le président de l'AMF s'est rendu en Guyane, Martinique et Guadeloupe, fin janvier, à la rencontre des élus et des associations départementales de maires.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).