Sport. Accueillir des délégations étrangères
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des communes nouent des partenariats internationaux qu'elles espèrent durables.
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, des communes nouent des partenariats internationaux qu'elles espèrent durables.
2024 restera sans doute comme une année à part dans le mandat des élus municipaux qui ont choisi de participer à la fête ou d'être au cœur du passage de la flamme olympique. Centrés sur l'organisation, l'animation et sur les enjeux de sécurité, ils sont aussi soucieux de l'après-jeux. Un autre pari à réussir. Maires de France est allé à leur rencontre.
Christophe de Contenson, maire de Couzon (03), copublie un ouvrage sur la ville de Kyiv (nom ukrainien pour désigner Kiev qui est le nom russe de la ville), dont les bénéfices permettront d'apporter un soutien psychologique aux habitants et aux militaires.
Maire de Doingt-Flamicourt (1 431 habitants, Somme), Romuald Helfried a participé au retour dans sa commune d'un crucifix emporté en Angleterre et provenant d'une de ses églises, détruite en 1917 pendant la guerre.
De la Belgique à l'Espagne, en passant par l'Allemagne, l'Italie et le Luxembourg, la France est en contact frontalier avec cinq pays de l'Union européenne auxquels s'ajoutent Andorre, Monaco et la Suisse. La rencontre des élus transfrontaliers, le 22 novembre, a souligné les enjeux pour les communes concernées qui accueillent aujourd'hui près de 25 millions d'habitants.
Presque quatre mois après le début de la guerre en Ukraine, le soutien à la population se poursuit. La Protection civile continue d'acheminer matériels et denrées alimentaires sur place. Ce travail « engendre des coûts importants».
Près de quatre mois après le début de la guerre, élus, associations et volontaires s'activent pour les accueillir. En dépit des difficultés.
La Commission européenne met sur la table de nouvelles propositions relatives aux produits artisanaux et rouvre le dossier des indications géographiques agricoles. Au risque de fâcher le vignoble.
Toutes les collectivités territoriales et leurs groupements ayant effectué en 2021 des versements en faveur des pays de l'Aide publique au développement (y compris sous forme d'aide aux réfugiés) doivent le signaler à la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).
Le conflit a déjà fait fuir des centaines de milliers de familles. La politique de cohésion peut financer leur accueil.
Face à l'horreur de la guerre, élus et citoyens multiplient les actions pour aider et accueillir les Ukrainiens. Cependant, faire preuve de solidarité ne s'improvise pas. Tour d'horizon des réponses que peuvent apporter les édiles.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).