-
© Maires de France
-
09/12/2025
décembre
Statut de l'élu : le texte est définitivement adopté
Le Parlement a définitivement adopté, le 8 décembre, la proposition de loi «portant création d'un statut de l'élu local ». Le gouvernement promet la parution rapide des décrets d'application et doit encore préciser le financement des mesures.
© Aurélien Faidy -
08/12/2025
décembre
Municipales 2026 : une échéance à bien préparer
À quelques mois des scrutins qui se tiendront les 15 et 22 mars, le public est venu fort nombreux, le 19 novembre, au forum dédié à leur préparation.
© Aurélien Faidy -
03/12/2025
décembre
Maîtrise foncière : s'adapter aux contraintes
Réduction de la consommation foncière dans le cadre du zéro artificialisation nette (ZAN), contraintes environnementales, hausse des coûts dans un contexte de forte demande de nouveaux logements : difficile pour les communes de concilier des injonctions de plus en plus contradictoires. Cette problématique était au cœur du forum qui s'est déroulé le 18 novembre.
© Victoria Viennet -
28/11/2025
novembre
A nos lecteurs
Maires de France vous propose un aperçu complet du 107e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France.
© Arnaud Février -
27/11/2025
novembre
Face au défi de la lutte contre la pauvreté, des élus réactifs
Le forum "Des communes confrontées à une aggravation de la pauvreté", qui s'est tenu mercredi 19 novembre sur le Congrès, a mis en avant l'inventivité des élus pour faire face à cette situation. Il a aussi mis en lumière la question cruciale de la pérennité es solutions.
© Capture vidéo AMF -
27/11/2025
novembre
Citoyenneté : l'engagement des jeunes à la loupe
Le Congrès des maires a consacré son "Grand débat" du mercredi 19 novembre au sujet de l'engagement des jeunes dans la cité, à quelques mois des élections municipales.
© Aurélien Faidy -
27/11/2025
novembre
Petite enfance : les maires se sont engagés en dépit de moyens insuffisants
Un an après son entrée en vigueur, un forum organisé le 19 novembre dans le cadre du congrès de l'AMF a permis aux maires de faire un premier bilan de la mise en œuvre du service public de la petite enfance (SPPE). La dynamique politique est toujours là, les moyens financiers et humains, eux, manquent.
© Victoria Viennet -
26/11/2025
novembre
Recul du trait de côte : le financement toujours en débat
Les élus ont réitéré leur demande d'un soutien financier de l'Etat, à l'occasion du forum du 20 novembre. Une taxe sur le chiffre d'affaires des plateformes de location touristique pourrait alimenter un « fonds érosion côtière ».
© Victoria Viennet -
26/11/2025
novembre
Les enfants au cœur des violences intrafamiliales : renforcer la prise en charge
Dans le cadre du 107è congrès de l'AMF, une agora s'est tenue, le 20 novembre, sur « les enfants au cœur des violences intrafamiliales », en présence de la Haute-Commissaire à l'enfance, Sarah El Haïry. Une séquence courte mais intense qui a montré combien le sujet est préoccupant et les avancées en matière de prévention encore fragiles.
© Aurélien Faidy -
26/11/2025
novembre
Trouver des leviers pour préparer la gestion financière du prochain mandat
Si la pression s'accroît sur les budgets locaux, les communes et intercommunalités disposent d'outils pour conserver des marges de manœuvre financières. Le forum du 19 novembre a permis d'en dresser un panorama.
© Victoria Viennet -
26/11/2025
novembre
Infrastructures et mobilités : sortir de l'ornière financière
Financement des routes, état des ponts, compétence AOM : le forum du 20 novembre a fait le tour des questions qui fâchent le bloc communal.
© Aurélien Faidy -
26/11/2025
novembre
Secrétaires généraux de mairie : une revalorisation inachevée
Confrontés au départ à la retraite de plus d'un tiers des effectifs de SGM d'ici 2030, les maires tentent toutes les solutions pour sauver le fonctionnement des communes. Les questions de la rémunération et de la formation ne sont pas résolues.
© Victoria Viennet -
25/11/2025
novembre
Intercommunalités : le défi de la visibilité dans le débat des élections municipales
Les enjeux intercommunaux pèseront-ils dans le scrutin de mars 2026 ? La question était au cœur d'un forum, le 19 novembre, mettant en lumière les enjeux de lisibilité et de légitimité des EPCI.
© Lionel Guéricolas -
25/11/2025
novembre
Transition écologique : construire sa stratégie de mandat
Les moyens financiers et en ingénierie sont déterminants pour bâtir un plan d'action, ont souligné les élus à l'occasion du forum du 19 novembre.
© Lionel Guéricolas -
24/11/2025
novembre
Risques climatiques : les maires " pilotes " des solutions
Le forum du 19 novembre a mis en avant les multiples initiatives engagées par les élus pour anticiper le changement climatique.
© Lionel Guéricolas -
24/11/2025
novembre
Accueil des gens du voyage : faire évoluer le cadre législatif
Vingt-cinq ans après son adoption, la loi Besson du 5 juillet 2000 relative à l'accueil et à l'habitat des gens du voyage était au coeur des échanges du forum organisé le 19 novembre.
© Capture vidéo AMF -
24/11/2025
novembre
Accès aux soins, santé mentale, actions sociales : les inégalités territoriales s'aggravent
L'AMF et la Mutualité Française ont appelé à un « engagement collectif » à l'occasion de la publication du troisième baromètre santé-social, dévoilé le 20 novembre, lors du Congrès de l'AMF.
© Aurélien Faidy -
24/11/2025
novembre
Bientôt la fin du conflit d'intérêts public-public
Lors d'un forum consacré aux responsabilités pénale et financière des élus, le 20 novembre, c'est surtout la première qui a été abordée. Les maires espèrent une plus grande sécurisation juridique dans l'exercice de leur mandat, prévue par la future loi sur le statut de l'élu.
© Aurélien Faidy -
24/11/2025
novembre
Fermeture du réseau cuivre : les élus vigilants sur un chantier sensible
Le réseau ADSL va bientôt disparaitre et sera remplacé par la fibre. Lors d'un point info, le 18 novembre, les maires ont demandé qu'un effort soit maintenu sur l'entretien du réseau cuivre pour assurer une transition sans accroc.
© Aurélien Faidy -
24/11/2025
novembre
Budget 2026 : le volet " collectivités " au cœur des débats
Alors que les députés viennent de rejeter le projet de budget, Gérard Larcher a détaillé, le 20 novembre, devant les maires, la manière dont le Sénat veut alléger les ponctions imposées par l'Etat aux communes.
© Arnaud Février -
24/11/2025
novembre
Faire face aux difficultés d'accès aux soins
Face à une situation jugée catastrophique, élus et représentants de l'Etat sont convenus, lors du point info du 20 novembre, de la nécessité de remettre à plat l'organisation.
© Victoria Viennet -
21/11/2025
novembre
Les dirigeants de l'AMF dénoncent les "mensonges" de l'État et exigent que les communes retrouvent des marges d'action
Lors de la séance solennelle d'ouverture du 107e congrès des maires, le 18 novembre, David Lisnard et André Laignel se sont montrés très offensifs vis-à-vis de l'État qui «recentralise » et prive les communes de marges d'actions. [Article initialement publié sur le site Maire info]
© Arnaud Février -
21/11/2025
novembre
La mutualisation, clé d'un déploiement maîtrisé de l'IA
L'intelligence artificielle suscite un engouement croissant dans les communes. Mais face au manque de moyens et de compétences, la mutualisation s'impose, ont souligné les participants au forum du 19 novembre.
© Lionel Guéricolas -
21/11/2025
novembre
Cybersécurité : les maires appelés à la plus grande vigilance
La cybersécurité doit désormais être une priorité dans les communes. Le message a été passé aux maires à l'occasion d'un point info organisé le 19 novembre, en présence de la ministre chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique.
© Aurélien Faidy -
20/11/2025
novembre
Sébastien Lecornu au 107e Congrès des maires : les élus restent sur leur faim !
Le Premier ministre s'est rendu, le 20 novembre, au Congrès de l'AMF. Pragmatique, il a annoncé un « méga-décret » devant simplifier les rigidités «du quotidien » pour la fin de l'année. Mais il est resté évasif sur la décentralisation et les finances locales.
© Arnaud Février -
20/11/2025
novembre
L'AMF réclame la "liberté d'agir", condition "sine qua non d'une démocratie vivante et solide"
André Laignel, 1er vice-président délégué de l'AMF, a lu, le 20 novembre, devant les congressistes, la résolution générale du 107è congrès des maires approuvée à l'unanimité de son bureau.
© Arnaud Février -
20/11/2025
novembre
Décentralisation : revenir aux principes fondateurs
Les élus demandent une clarification des compétences, des moyens pérennes et une plus grande liberté d'action, au moment où le gouvernement promet un nouvel acte de décentralisation.
© Aurélien Faidy -
20/11/2025
novembre
Fonds de cohésion : les élus refusent la dilution des crédits
Devant les congressistes, le 19 novembre, les associations d'élus ont défendu le maintien d'une enveloppe financière dédiée à la cohésion dont la gestion doit rester partagée avec les collectivités.
© Aurélien Faidy -
19/11/2025
novembre
Les polices municipales ne pallieront pas un retrait de l'État
Si les maires sont prêts pour la coopération avec les forces nationales, ils refusent un transfert de compétences sur la sécurité qui ne dirait pas son nom.
© Arnaud Février -
19/11/2025
novembre
Le chef d'État-major des armées demande aux maires de préparer la population aux futurs conflits
Fabien Mandon a tenu un discours sans détour sur la situation internationale qui « se dégrade ». Pour que le « pays soit prêt dans trois ou quatre ans », il va falloir « accepter le risque de perdre des enfants, de souffrir économiquement », a-t-il prévenu. Il compte sur les maires pour en parler dans les communes et faciliter les déplacements et opérations des militaires.
© Arnaud Février -
19/11/2025
novembre
Handicap : 20 ans après la loi de 2005, un bilan communal encourageant
A l'occasion du forum dédié au handicap, le 18 novembre, les élus ont montré comment ils appliquent la loi du 11 février 2005. En vingt ans, ils estiment avoir fait beaucoup pour l'accessibilité et l'inclusion. Ils réclament aujourd'hui davantage de soutien financier pour poursuivre leurs efforts.
© Aurélien Faidy -
19/11/2025
novembre
CNRACL : les élus vent debout contre la hausse de 40% des cotisations employeurs
La seule hausse du taux de cotisation employeurs à la caisse de retraites des fonctionnaires territoriaux coûtera 4,5 milliards d'euros par an aux collectivités. Inacceptable pour élus locaux et parlementaires.
© BR pour Maires de France -
18/11/2025
novembre
Insécurité en Outre-mer : les acteurs institutionnels appellent à une meilleure coordination
Lors de la journée Outre-mer du 107e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité, les maires ultra-marins ont témoigné de la « déstabilisation de la société » par le narcotrafic. Les services de l'État ont présenté leurs réorganisations et ont affirmé avoir besoin des maires dans cette lutte.
© Aurélien Faidy -
18/11/2025
novembre
Statut de l'élu : conforter l'engagement
La proposition de loi portant création d'un statut de l'élu local sera discutée, les 8 et 9 décembre, par les députés. Le texte, qui devrait est définitivement adopté d'ici à la fin de l'année, était au cœur des débats d'un forum organisé, le 18 novembre, dans le cadre du 107è congrès de l'AMF.
© Victoria Viennet -
17/11/2025
novembre
Risques climatiques : les élus des Outre-mer demandent des moyens
Confrontés à des risques naturels accrus, les maires ont souligné leur isolement et le manque de soutien de la part de l'Etat. Ils demandent des financements pérennes et un renforcement de la concertation. Le gouvernement promet de simplifier l'accès aux aides financières.
© Aurélien Faidy -
14/11/2025
novembre
Elections municipales 2026 : plus de la moitié des maires veulent se représenter
Selon les résultats d'une enquête AMF-Cevipof, diffusés le 14 novembre, 58 % des maires interrogés souhaitent briguer un nouveau mandat en mars prochain. Le risque d'une crise des vocations semble s'éloigner à cinq mois du scrutin.
-
-
Les échos d'avant-congrès 2025
Rencontre des élus d'Outre-mer, associations départementales, élections municipales, secrétaires généraux de mairie, risques climatiques, concours... Tour d'horizon des autres rendez-vous du 107e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France (17-20 novembre 2025, à Paris).
-
David Lisnard : "Les crises ont démontré la solidité de l'échelon communal"
À la veille du Congrès de l'AMF (17-20/11), son président, David Lisnard, maire de Cannes (06) et président de la communauté d'agglomération Cannes Lérins, plaide en faveur d'une réorganisation des pouvoirs publics fondée sur la liberté et la responsabilité locale. L'État doit, selon lui, garantir l'autonomie financière et fiscale des collectivités, et confier un pouvoir règlementaire aux élus.
© Victoria Viennet -
05/11/2025
novembre
Décentralisation : l'Etat et les sénateurs excluent un « big bang »
Lors d'un débat organisé le 4 novembre au Sénat, les parlementaires ont pressé le gouvernement de clarifier la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités, de restaurer l'autonomie financière et fiscale de ces dernières et de donner un pouvoir règlementaire aux élus.
© Adobestock -
28/10/2025
octobre
Statut de l'élu : les mesures adoptées par les sénateurs
La Haute assemblée a adopté, le 22 octobre, la proposition de loi qui sera de nouveau examinée par les députés d'ici à la fin de l'année.
© Adobestock -
André Laignel : " La décentralisation doit reposer sur la confiance, la liberté et la responsabilité "
Dans un entretien accordé à Maires de France, André Laignel, maire d'Issoudun (36) et premier vice-président délégué de l'AMF, rappelle les principes sur lesquels doit reposer un nouvel acte de décentralisation. Il plaide pour un renforcement de l'autonomie financière et fiscale des collectivités. Et rejette toute ponction sur leur budget en 2026.
© Victoria Viennet -
22/09/2025
septembre
Décentralisation, finances : l'AMF maintient la pression sur l'exécutif
Les élus exhortent l'Etat à confier aux collectivités un pouvoir règlementaire et à cesser de ponctionner leurs ressources.
© AMF -
17/09/2025
septembre
Engagement : l'AMF se mobilise !
A six mois des élections municipales, l'association a lancé, le 16 septembre, la deuxième phase de sa campagne de communication sur l'engagement, tournée notamment vers les jeunes.
© AMF -
16/09/2025
septembre
Participer au 107e Congrès de l'AMF : les informations pratiques
Inscriptions, conditions d'accès, formalités diverses, Maires de France délivre les informations essentielles pour participer au grand rassemblement des maires et des présidents d'intercommunalité de France, à la mi-novembre.
© AMF -
16/09/2025
septembre
107e Congrès de l'AMF : les principaux rendez-vous
Le grand rassemblement des maires et présidents d'EPCI se tiendra du 18 au 20 novembre, précédé de la Rencontre des élus des Outre-mer.
-
107e Congrès des maires 2025 : premières informations
La 107e édition du Congrès des maires de France et des présidents d'intercommunalité et le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL) se tiendront les 18, 19 et 20 novembre 2025, au Pavillon 5 du Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).

