Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
103e Congres
103e Congrès de l'AMF - 29/11/2021

Inégalités d'accès à l'éducation : les maires remontent le sujet en haut de la pile des priorités

« Si on veut faire passer des messages, c'est maintenant ! » L'allusion aux rendez-vous électoraux à venir (présidentielle et législatives en 2022) est claire. L'invitation de Frédéric Leturque, maire d'Arras (62), à ses collègues ne leur a pas échappé. Ils ont été nombreux à réaffirmer leur engagement en faveur d'une école plus égalitaire.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 26/11/2021

Les maires revendiquent une part de responsabilité sur les politiques de santé

La crise a mis la santé « en haut de l'agenda ». Cela n'est pas pour déplaire à Frédéric Chéreau, maire de Douai (Nord) et Véronique Besse, maire des Herbiers (Vendée), co présidents de la commission Santé de l'AMF. Ils n'entendent pas que cela devienne « un feu de paille ». Parce qu'ils ont des idées, des convictions, ils les ont partagées et défendues le 18 novembre au 103e Congrès des maires.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 25/11/2021

Sécurité : les maires ont-ils les moyens d'agir ?

Lors du 103e Congrès de l'AMF, le Forum sur le rôle du maire en matière de sécurité publique du 17 novembre 2021 a attiré les élus en nombre. A travers des témoignages nourris, les échanges ont permis de dresser l'état des lieux d'une compétence dont les contours restent flous et difficile à exercer dans la pratique.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 25/11/2021

Des ruralités à la mode mais bloquées dans leur développement

La ruralité n'a jamais été aussi attractive, ont constaté les participants au débat sur les ruralités, organisé le 17 novembre au 103e Congrès des maires. Mais son développement est menacé par l'insuffisance des nouveaux moyens déployés par l'État (CRTE, ANCT) et les injonctions contradictoires, surtout en termes d'urbanisme.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 25/11/2021

Fonction publique :  les mesures à venir

Plusieurs textes réglementaires devraient être publiés avant le 1er janvier 2022. Ils concerneront la protection sociale complémentaire, la transposition dans la fonction publique territoriale du plan Ségur pour la santé, et l'application de l'ordonnance « Santé, Famille ». Ils ont été présentés lors du Point-Info du 17 novembre, organisé par l'AMF lors du 103e Congrès des maires.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 22/11/2021

Grand âge: vieillir n'est (pourtant) pas une mauvaise nouvelle !

Les enjeux du vieillissement se posent à court terme, avec les crises : celle du Covid-19 a une nouvelle fois servit d'électrochoc, comme la canicule de 2003, en touchant les plus âgés. Sur le long terme : les maires ne sont pas maîtres à bord, mais doivent « mieux répondre à l'urgence du grand âge ». C'était le thème d'un forum du 103e congrès des Maires, le 16 novembre.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 22/11/2021

Coopération EPCI-entreprises : réussir l'après-crise

Le partenariat réussi entre le bloc communal et les acteurs économiques durant la crise doit se confirmer. Cela passe notamment par des formations adaptées aux besoins des entreprises tout en veillant à une gestion économe de l'espace, ont souligné les élus lors du débat du 17 novembre.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 17/11/2021

David Lisnard, élu nouveau président de l'AMF

Le maire de Cannes (06) a remporté la majorité des suffrages pour la présidence de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité. Les deux listes qu'il avait déposées pour le bureau et le comité de direction sont également arrivées en tête.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 15/11/2021

Philippe Laurent : « Je souhaite faire reconnaître tout l'apport des maires à notre pays »

Maire de Sceaux et secrétaire général de l'AMF, Philippe Laurent est candidat à la présidence de l'association. Il explique à Maire info et Maires de France vouloir « favoriser les synergies » entre les différentes associations d'élus, « renouer confiance et exigence » avec le gouvernement et faire de l'AMF une « force de propositions ». 

Lire la suite...
Maires de France - 16/11/2021

Les maires doivent prendre conscience de leur rôle d'employeur

Lors du 103e Congrès des maires, l'AMF a vivement encouragé les maires à s'intéresser aux ressources humaines dans leurs collectivités. Les élus vont en effet devoir faire face à de grands défis de recrutement pour continuer à assurer le service public. La question RH devient cruciale.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 16/11/2021

Territoires Unis veut une loi sur les libertés locales

Le mouvement, créé en 2018 à Marseille par le président de l'AMF et ses homologues de l'Assemblée des départements de France (ADF) et de Régions de France, devrait élaborer dans les prochaines semaines un « livre blanc » comportant des propositions pour renforcer la décentralisation.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 15/11/2021

103e Congrès des maires : c'est parti !

L'édition 2021 du Congrès de l'Association des maires et des présidents d'intercommunalité de France ouvre ses portes ce 16 novembre à Paris. Retrouvez toutes les informations pratiques. A noter : les congressistes ont obligation de présenter un passe sanitaire valide pour pouvoir accéder au site.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 02/11/2021

103e Congrès. Les maires en première ligne face aux crises

Le Congrès, marqué par le renouvellement des instances de l'AMF, sera l'occasion de valoriser le rôle des élus au sortir de la crise sanitaire, tout en cernant les principaux enjeux de leur mandat. Et, à cinq mois de l'élection présidentielle, de rappeler leurs attentes en matière de décentralisation.

Lire la suite...
103e Congrès de l'AMF - 25/10/2021

Renouvellement des instances de l'AMF : la parole aux candidats

L'élection du président, du bureau et du comité directeur de l'AMF se déroulera dans le cadre du 103è Congrès de l'AMF. Maires de France et Maire info donnent la parole aux deux candidats à la présidence de l'AMF, Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et David Lisnard, maire de Cannes (06), qui ont également déposé chacun une liste pour le renouvellement des instances de direction de l'AMF.

Lire la suite...
Maires de France - 14/10/2021

« L'État doit faire confiance aux communes qui sont les piliers de la République »

Dans un entretien accordé à Maires de France, François Baroin et André Laignel, président et premier vice-président délégué de l'AMF, déplorent la gestion centralisée de l'État, la perte d'autonomie financière des collectivités et l'incapacité de l'État à faire confiance aux maires. Ils appellent de leurs voeux l'adoption d'une loi approfondissant les libertés locales.

Lire la suite...
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).