L'actu
11/06/2025
Fonction publique

Les centres de gestion préparent les services publics locaux de 2030

Le Congrès de la Fédération nationale des centres de gestion s'est tenu à Lille du 4 au 6 juin. Les acteurs de la fonction publique territoriale ont tenté de dessiner les contours de ce que devrait être le service public local dans cinq ans alors que les finances locales se contractent et que les collectivités sont confrontées à un manque d'attractivité cuisant des emplois qu'elles offrent.

Au Congrès de la FNCDG (4 au 6 juin 2025, Lille), les élus et experts ont tenté de redéfinir le service public local.
Dans les travées lilloises du Congrès de la Fédération nationale des centres de gestion (FNCDG), les acteurs du service public local font grise mine. Principales inquiétudes des élus et dirigeants des établissements publics locaux qui accompagnent les collectivités dans la gestion et le pilotage de leurs ressources humaines : la contraction des finances publiques et le manque d’attractivité de la fonction publique territoriale.

Dans ces conditions, auxquelles il convient de rajouter une possible réorganisation territoriale, proposée par les récents rapports Woerth et Ravignon, «le service public va nécessairement évoluer », prévoit le président ...

Par Bénédicte Rallu, à Lille
n° -