Solutions locales
01/06/2019
Numérique, réseaux sociaux

Rendre le numérique accessible à tous

Le 18 mars, l'État et la Charente-Maritime ont signé la charte << Territoire France connectée pour un numérique inclusif >> afin d'organiser localement la lutte contre l'illectronisme.

Selon Sylvie Mercier, conseillère départementale, la charte permettra d'identifier les structures d'aides pour orienter les usagers.
&Eacute; lue d’un canton rural, je suis régulièrement interpellée sur la fracture numérique. Et ce n’est pas parce qu’on est équipé que l’on sait pleinement se servir des outils. Nombreux sont les jeunes hyperconnectés qui ne sont pas à l’aise dès lors qu’ils doivent remplir un formulaire administratif en ligne. Or, quand les usagers ont des difficultés, leur premier réflexe est souvent d’aller voir la mairie », explique Sylvie Mercier, conseillère départementale. Un constat qui a conduit la Charente-Maritime à s’engager aux côtés de l’État dans la lutte contre « l’illectronisme », néologisme qui désigne l’inaptitude à se servir des outils numériques. Un handicap qui touche 13 millions de Français et aboutit, comme le souligne le Défenseur des droits, à ce que certaines personnes renoncent au bénéfice d’aides ...
Olivier DEVILLERS
n°369 - juin 2019