Un décret organise la mise en place des équipes mobiles médico-sociales. Elles ont vocation à aller à la rencontre de personnes en difficultés sur leur lieu de vie, pour assurer leur prise en charge globale, leur orientation par des actions sanitaires et/ou sociales. Notamment, elles doivent favoriser l’adaptation à la vie active, apporter de l’aide à l’insertion sociale et professionnelle, permettre l’accès à des prestations de soins et de suivi médical, fournir un accompagnement social personnalisé visant à faire reconnaître et valoir les droits de ces personnes. Le texte précise les missions de ces équipes (obligatoires et facultatives), leurs modalités d’intervention et de fonctionnement (conventions à conclure avec les établissements de santé et le service intégré d’accueil et d’orientation compétent sur le territoire, par exemple).
Commentaire : ces équipes s’inspirent directement de l’expérience issue de la crise sanitaire, qui a mis en évidence la nécessité d’interventions adaptées auprès de publics marginalisés, là où ils vivent, dans la rue, en campements, en dispositifs d’hébergement, établissements sociaux et médico-sociaux, habitat précaire.
Référence : décret n° 2021-1170 du 9 septembre 2021 relatif aux équipes mobiles médico-sociales intervenant auprès de personnes confrontées à des difficultés spécifiques (
JO du 10 septembre 2021, NOR : SSAA2123730D).
Fabienne Nedey
n° -