Missions. Créé par décret en 1940, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la Forêt, l’Institut national de l’information géographique et forestière qui a intégré, en 2012, l’Inventaire forestier national, a pour mission de décrire, d’un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l’occupation de son sol. Il élabore et met à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales.
Organisation. L’IGN (1 517 agents) est organisé en six directions sectorielles (agriculture, climat, forêt, prévention des risques, urbanisme, défense et sécurité) et cinq directions interrégionales : à Lyon, Nantes et son agence de Caen, Aix-en-Provence, Nancy et son agence de Lille et Bordeaux. Dans le cadre de la politique du gouvernement en faveur de l’ouverture des données publiques (open data), l’IGN a rendu les siennes accessibles à tous depuis le 1er janvier 2021 (www.geoportail.gouv.fr).
Actions. Si la vocation première de l’IGN reste de produire et de diffuser les données géographiques et forestières essentielles à la mise en œuvre des politiques publiques, l’Institut explore depuis quelques années de nouvelles voies de l’information géographique avec la géolocalisation de précision et la description du territoire. Il vient ainsi de lancer le programme Lidar haute densité (HD) 2020-2025 (lire ci-dessous) afin d’aboutir à une cartographie 3D du territoire métropolitain et ultramarin (hors Guyane) vue du ciel, qui sera notamment utile aux acteurs locaux pour les programmes de prévention des risques.
L’IGN accompagne de nombreux ministères, opérateurs de l’État et collectivités territoriales. Les données produites sont utilisées dans des programmes d’aménagement du territoire, d’urbanisme, de prévention des risques, de défense et sécurité, dans la gestion de la forêt, du climat, de l’agriculture, de la biodiversité, de la transition énergétique, des transports, de la santé et du tourisme. «Nous faisons de la coproduction de données et les informations collectées par les collectivités viennent nourrir les bases de données de l’IGN », précise Nicolas Lambert, chef du service des partenariats et des relations publiques. Par ailleurs, l’IGN met à disposition des outils conçus sur mesure pour les collectivités comme le «guichet adresse » qui permet aux communes d’assurer la gestion des adresses sur leur territoire et de contribuer à la Base adresse nationale (BAN).