La commission électorale de l’AMF a validé à l’unanimité de ses membres deux candidatures aux trois scrutins statutaires prévus pour renouveler ses instances, lors de son 103e Congrès (16-18 novembre, à Paris). Elle a validé les candidatures de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et de David Lisnard, maire de Cannes (06), à la présidence de l’Association. Elle a également validé les listes déposées par les deux candidats pour le renouvellement des instances de direction de l’AMF (le bureau de 36 membres et le comité directeur de 100 membres). Pour le bureau de l’Association, la liste « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », et la liste « Union soutenue par François Baroin » présentée par David Lisnard. Pour le comité directeur, la liste « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires », et la liste « Une AMF rassemblée et dynamisée avec David Lisnard et André Laignel ».
Les adhérents de l’AMF auront trois votes à effectuer : un pour le président de l’association, un pour le bureau, un pour le comité directeur. Le premier sera un scrutin uninominal à un tour (le président élu sera celui qui aura recueilli le plus de suffrages). Pour les deux autres, il s’agit d’un scrutin proportionnel à un tour, les sièges étant répartis entre les listes suivant la règle de la plus forte moyenne.
Les deux candidats s’exprimeront devant les congressistes mardi 16 novembre. Les scrutins se tiendront du 16 novembre 17h00 au 17 novembre 15h00. Les opérations de vote sont entièrement dématérialisées sur la plateforme dédiée accessible uniquement aux adhérents. La proclamation des résultats aura lieu le 17 novembre dans l’après-midi. Le nouveau président s’exprimera devant les maires lors de la séance de clôture du congrès, jeudi 18 novembre après midi.
Philippe Laurent : « Je souhaite faire reconnaître tout l'apport des maires à notre pays »
David Lisnard : « L'AMF doit être le vaisseau amiral de la voix des communes »