Le programme Leader est conçu comme une démarche d’appui à des stratégies multisectorielles, développées, intégrées et administrées par les territoires. Il finance des projets couvrant des thématiques variées : les services publics ruraux, leur maintien et leur développement ; la promotion de filières locales et de circuits courts ; le tourisme durable ; la valorisation des produits locaux ; la mobilité durable ; la culture et l’éducation patrimoniale.
Le projet de la collectivité doit correspondre à la stratégie de développement local de son groupe d’action locale (GAL). Chaque GAL établit une stratégie spécifique aux besoins de son territoire ainsi que les thématiques finançables auxquelles les projets Leader doivent correspondre.
Chaque GAL dispose d’une personne dédiée pour l’animation et l’accompagnement des porteurs de projet. L’animateur a un rôle d’écoute, d’orientation, d’aide à la recherche de financements publics et assure le suivi du dossier pour la commune. C’est cet animateur qu’il faut solliciter.
Seuil démographique. Chaque projet doit concerner une zone rurale assez réduite (population comprise entre 10 000 et 150 000 habitants).
Cofinancement. Un projet Leader doit obtenir des cofinancements publics à hauteur de 20 % minimum, dont 4 % de financement propre du porteur du projet. Le programme Leader finance donc les projets à hauteur de 80 % maximum du coût total éligible du projet. Il est le dernier financeur à s’engager et à payer, car il dépend des autres financeurs publics.
Volet administratif. Le montage du dossier doit contenir : les formulaires et annexes réglementaires, les justificatifs comptables (devis, factures), les documents de la consultation liés au marché public (cahier des charges, avis d’appel à concurrence, etc.) et les pièces administratives diverses relatives au statut du porteur de projet.
S’agissant spécifiquement de la commande publique, et afin de répondre aux exigences européennes, il est primordial que tous les marchés nécessaires à la poursuite du projet fassent l’objet d’une publication au Bulletin officiel des annonces de marchés publics ou au Journal officiel de l’UE (en fonction du montant du marché). Par conséquent, même les marchés de travaux en deçà de 100 000 € devront être passés en procédure adaptée sous peine de se voir refuser le financement européen.
Paiements et contrôles. Le GAL accompagne le porteur de projet dans le montage du dossier de demande de paiement. Ce dernier est composé de formulaires et annexes règlementaires, justificatifs de dépenses sur facture, relevés de compte ou de mandats, ainsi que de pièces administratives diverses liées au statut du porteur de projet.
Le GAL est l’interlocuteur unique des porteurs de projets. Il n’a pas d’existence juridique en soi. Il s’appuie sur une structure juridique existante : communauté de communes, d’agglomération, pôle d’équilibre territorial et rural, syndicat de pays ou de parc naturel régional.