Sur le plan pratique, l'aération demeure une stratégie efficace. Mais la question de l'air intérieur, notamment des écoles, est réglementée par des textes préexistants à la crise. Rappelons qu'avant la Covid, l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur constatait, en 2018, sur un échantillon de 301 écoles maternelles et élémentaires, que 41 % de ces écoles avaient un «indice de confinement » traduisant un renouvellement de l’air insuffisant. Moins de 10 % des établissements étaient dotés d’un système de ventilation mécanique...
Dans le protocole sanitaire publié pour l'année scolaire 2021/2022, le ministère de l'Education nationale consacre un point entier à ce sujet. " L’aération fréquente des locaux est une des principales mesures collectives de réduction du risque de transmission du SARS-CoV-2. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés au moins 15 minutes le matin avant l’arrivée des élèves, pendant chaque récréation, pendant les intercours, au moment du déjeuner et pendant le nettoyage des locaux. Une aération d’au moins 5 minutes doit également avoir lieu toutes les heures. Lorsque le renouvellement de l’air est assuré par une ventilation, son bon fonctionnement doit être vérifié et son entretien régulier doit être réalisé ", peut-on notamment lire dans le document.
Le ministère recommande de mesurer la concentration en CO2 afin de déterminer la fréquence d'aération nécessaire pour chaque pièce.
Une fiche " Repères " sur l'aération et la ventilation des espaces scolaires pour l'année 2021/2022 est annexée au protocole sanitaire.