Pour la présidence, la commission électorale statutaire de l'Association des maires de France (voir liste ci-dessous) a validé les deux candidatures qui lui ont été soumises : celle de Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et celle de David Lisnard, maire de Cannes (06).
La commission électorale a également accepté les deux listes que les candidats ont présentées pour le bureau de l'AMF :
• la liste « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires » présentée par Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et
• la liste «Union soutenue par François Baroin » présentée par David Lisnard, maire de Cannes (06).
A noter qu'un maire, David Marti, maire du Creusot, figurant sur la liste de Philippe Laurent, a demandé à la commission électorale de se retirer de cette liste. Mais "la commission a estimé qu’en l’absence de dispositions particulières sur ce point dans les statuts, il lui revenait d’appliquer les principes généraux du droit électoral et la jurisprudence qui en découle : celle-ci exclut, de manière constante, le retrait individuel d’une candidature après la date limite fixée pour le dépôt des listes. La commission a donc validé cette liste en considérant que la décision de retrait ne produira pas d’effets jusqu’à ce que l’élection soit acquise", indique le communiqué de l'AMF paru ce 15 septembre.
La commission a enteriné les deux listes présentées pour le Comité directeur de l’Association :
• la liste « Avec Philippe Laurent, une équipe au service de tous les maires » présentée par Philippe Laurent, maire de Sceaux (92), et
• la liste «Une AMF rassemblée et dynamisée avec David Lisnard et André Laignel » présentée par David Lisnard, maire de Cannes (06).
L’ensemble des décisions ont été prises à l’unanimité des membres de la commission (voir liste ci-dessous).
Lors de l'élection, selon l'article 8 des statuts de l'AMF, " les sièges sont répartis entre les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés ne sont pas admises à la répartition des sièges".
Les membres de la Commission :
• Hervé BOUYRIE, maire de Messanges (40), président de l’Association des maires des Landes.
• Pierrette DAFFIX-RAY, maire de Youx (63), présidente de l’Association des maires du Puy-de-Dôme, co-présidente.
• Rose-Marie FALQUE, maire d’Azerailles (54), présidente de l’Association des maires de Meurthe-et-Moselle.
• Guy GEOFFROY, maire de Combs-la-Ville (77), président de l’Association des maires de Seine-et-Marne, co-président.
• Jean GIRARDON, maire de Mont-Saint-Vincent (71), membre du Comité directeur
• Norbert MELER, maire de Foix (09), président de l’Association des maires de l’Ariège.
Retrouvez ci-dessous les listes candidates pour :
• le Bureau
- la liste candidate «Avec Philippe LAURENT, une équipe au service de tous les maires » présentée par Monsieur Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92)
- la liste candidate «Union soutenue par François BAROIN » présentée par Monsieur David LISNARD, maire de Cannes (06).
• le Comité Directeur
- la liste candidate «Avec Philippe LAURENT, une équipe au service de tous les maires » présentée par Monsieur Philippe LAURENT, maire de Sceaux (92)
- la liste candidate «Une AMF rassemblée et dynamisée avec David LISNARD et André LAIGNEL » présentée par Monsieur David LISNARD, maire de Cannes (06).