François Baroin ne briguera pas un troisième mandat à la présidence de l’AMF lors du renouvellement des instances de l’Association prévue dans le cadre de son 103è congrès, du 16 au 18 novembre, à Paris-Porte de Versailles. Dans un communiqué diffusé le 25 août, il annonce qu’il «a décidé de ne pas solliciter un nouveau mandat » tout en conservant son mandat de maire de Troyes et la présidence de l’Association des maires de l’Aube.
Dans ce communiqué, cosigné avec David Lisnard, maire de Cannes et vice-président sortant de l’AMF, et André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF et maire d’Issoudun, François Baroin indique vouloir «favoriser le passage de témoin à un élu d’une nouvelle génération afin que l’AMF conserve la même énergie et la même détermination à défendre la cause des communes, dans un contexte permanent de diminution de leurs moyens et d’encadrement de leurs compétences. (…). C’est dans cet esprit, sur proposition de François Baroin, que David Lisnard, maire de Cannes, est candidat au poste de Président de l’AMF », indique le communiqué.« Pour préserver le principe de stricte parité politique qui prévaut dans le fonctionnement de l’AMF et qui permet la représentation de l’ensemble des sensibilités politiques, David Lisnard, candidat à la Présidence, et André Laignel, candidat à la 1ère Vice-présidence déléguée, ont décidé d’agir ensemble pour la réussite de ce prochain mandat ».
L’AMF a dû adapter le renouvellement de ses instances à la situation sanitaire. Le calendrier présenté lors de son Comité directeur du 19 mai a fixé au 8 juillet l’ouverture du dépôt des candidatures à la présidence avec les parrainages, au Bureau et au Comité directeur. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 8 septembre. La commission électorale se réunira le 9 septembre pour valider les candidatures, les porter à la connaissance des adhérents et établir les modalités de la campagne électorale. Le vote et la proclamation des résultats interviendront dans le cadre du Congrès de l’AMF (16-18 novembre).