Solutions locales
02/02/2021
Culture

Des collectivités s'engagent pour « ouvrir plus » leur bibliothèque

Deux ans après la publication du rapport d'Érik Orsenna, le bilan de l'extension des horaires des bibliothèques s'avère positif, même si elle nécessite des moyens. Par Sophie Le Gall

La médiathèque de Fontainebleau a augmenté son amplitude horaire de 20 à 31 heures. Cela a nécessité le recrutement de quatre agents et de deux vacataires.
Fortement médiatisée en 2018 à la faveur des propositions du rapport de l’académicien Érik Orsenna et de l’inspecteur général des affaires culturelles Noël Corbin, « Voyage au pays des bibliothèques, lire aujourd’hui, lire demain », l’extension des horaires des bibliothèques a réellement commencé trois ans plus tôt en s’appuyant sur le rapport de la sénatrice d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert (lire ci-dessous), « L’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques ». « Sur notre territoire, plusieurs bibliothèques n’ont pas attendu 2018 pour ouvrir davantage, souvent à la faveur de la rénovation du bâtiment », confirme ainsi Énora Oulc’hen, conseillère pour le livre et la lecture à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bretagne.

Prendre en compte les habitudes de ...
n°387 - FEVRIER 2021