Rénovation des contrats de ville pour l’été 2019. La circulaire rappelle que les préfets s’appuieront sur les contrats de ville, dont la durée a été prolongée jusqu’en 2022 pour les caler sur la feuille de route gouvernementale. Les préfets doivent engager la rénovation des contrats qui devra être effective avant fin juillet 2019. Cette rénovation prendra la forme d’un protocole d’engagements renforcés et réciproques, qui sera ajouté au contrat et s’inscrira dans la logique du Pacte de Dijon. Ce dernier, élaboré à l’initiative de l’AdCF et de France urbaine, signé par le Premier ministre le 10 juillet 2018, entend «donner une nouvelle impulsion à la politique de cohésion urbaine et sociale » et fixer «les engagements respectifs et réciproques de l’État et des collectivités en la matière ».
Décliner le PAQTE. La circulaire décrit la mise en œuvre territoriale du pacte avec les quartiers pour toutes les entreprises (PAQTE) avec la nomination d’un référent dédié, la réunion d’un comité de pilotage et la mobilisation des grandes entreprises nationales.
Les préfets doivent transmettre pour le 15 mars à la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales et au ministre chargé de la Ville et du Logement une synthèse de cinq pages sur les démarches engagées, les mesures de la feuille de route gouvernementale et du pacte de Dijon déclinées dans les contrats de ville, l’échéance de rénovation des contrats et les difficultés rencontrées.
Commentaire : le président de la République a appelé, en novembre 2017, à une mobilisation nationale pour les quartiers prioritaires et en a précisé, en mai 2018, les objectifs : garantir les mêmes droits, favoriser l’émancipation, refaire République. Après une concertation avec les acteurs au cours du premier semestre 2018, le conseil des ministres a adopté, le 18 juillet 2018, une feuille de route comprenant 5 programmes (sécurité, éducation, emploi, logement, lien social) et 40 mesures. La présente circulaire précise comment, depuis six mois, cette feuille de route se déploie. Elle détaille, notamment, comment l’État entend réorienter les contrats de ville. Le premier ministre relève que « dans un contexte d’évolution des intercommunalités, leur rénovation permettra d’en faire évoluer le périmètre pour les inscrire dans de nouveaux territoires de projets » et il suggère, en Île-de-France et en Outre-mer, de réunir les contrats communaux dans un contrat d’agglomération.