Solutions locales
02/11/2020
Social

Dans les Deux-Sèvres, les élus anticipent la crise sociale

Plusieurs municipalités ont mis des terrains à disposition de collectifs pour produire des légumes au profit des plus démunis.

À Combrand, ramassage de pommes de terre par des bénévoles, sur une parcelle prêtée par la mairie. Une fois récoltés, les légumes sont vendus soit sur un marché, soit distribués à une épicerie solidaire.
Ce vendredi 11 septembre, Cyril Sourisseau, éleveur de bovins à Combrand et fraîchement élu au conseil municipal de la commune (1 160 hab.), achève sur son petit tracteur de retourner un dernier rang de pommes de terre. Une vingtaine de bénévoles ont déjà ramassé 600 kilos en une heure, pour une parcelle d’à peine plus de 1 000 m². Parmi eux, trois demandeurs d’asile hébergés par une association au Pin, la commune voisine. Ils pourront repartir, comme tous ceux qui le souhaitent, avec leur cageot ; une centaine de kilos est vendue le lendemain sur le marché de Cerizay, le bourg-centre (4 768 hab.), au profit de « 100 pour 1 », une association proposant des hébergements à des familles sans-papiers – les caisses sont vides car ses bénévoles n’ont pas pu, à cause du covid, organiser les animations qui les remplissaient d’habitude. Le reste ira à l’épicerie solidaire ...
Emmanuel GUILLEMAIN D'ECHON
n°384 - Novembre 2020