Solutions locales
01/11/2020
Aménagement, urbanisme, logement Développement économique Environnement

Le Pays de Montereau réhabilite  une friche industrielle

Afin d'éviter d'artificialiser des terres agricoles pour accueillir de nouvelles activités, la communauté de communes (77) a entrepris de réhabiliter sa zone d'activité industrielle.

Les 200 000 euros de subvention de la région Île-de-France vont notamment permettre à la communauté de créer un nouvel aménagement routier au centre de la zone d'activité.
La ville de Montereau-Fault-Yonne (25 000 hab., Seine-et-Marne) a subi une sévère période de désindustrialisation à la charnière des années 1980 et 1990. Il y a quatre ans, dans le cadre de ses compétences de création et de développement d’activité économique, la communauté de communes du Pays de Montereau (CCPM, 21 communes, 42 000 habitants) et sa ville-centre se voient proposer par certaines entreprises la création de nouvelles zones d’activité, le plus souvent sur des terres agricoles. « Cela m’a fait un peu tiquer, dans la mesure où nous possédions déjà, sur notre commune, une zone d’activité industrielle, certes vieillissante, mais clairement sous-utilisée de 25 hectares, avec une infrastructure routière de bonne qualité », explique le président de l’EPCI et maire de Montereau, Jean-Marie Albouy. Il décide alors de partir à la « reconquête » de ...
Éric DELON
n°384 - Novembre 2020