Solutions locales
01/12/2019
Développement économique

Faciliter la mobilité, un premier pas vers l'emploi et l'insertion

Auto-école itinérante ou sociale, location de véhicules, covoiturage. Ces solutions pallient les problèmes de mobilité dans les territoires ruraux.

Albret communauté a créé la plate-forme Cap Mobilité Plus. Gérée par une association d'insertion par l'activité économique, elle propose à la location 70 scooters électriques.
Dans notre territoire, plus de 30 % des habitants sont des seniors et le revenu moyen est de 11 000 € par an », explique Alain Lorenzelli, maire de Bruch et président d’Albret communauté. Cette communauté de communes (CC) du Lot-et-Garonne regroupe 28 000 habitants. Près de 7 500 habitent à Nérac, la ville centrale située à environ 30 km d’Agen. « Sans permis de conduire ou sans voiture, on ne peut malheureusement être qu’au RSA car il y a très peu d’emplois sur place », résume l’élu. Dans ce territoire, les transports publics sont quasi inexistants. « Une ligne de car traverse la communauté à 7 heures et à 19 heures. Impossible avec ce service de répondre aux besoins de mobilité des habitants. » 
Aussi, les élus de la CC ont décidé de créer, en septembre 2019, la plate-forme Cap Mobilité Plus. Celle-ci est gérée par Agir ...
n°374 - Décembre 2019