Solutions locales
01/12/2019
Environnement

Renforcement de la lutte contre le gaspillage alimentaire

Une ordonnance implique l'ensemble des opérateurs de la restauration collective et des industries agroalimentaires dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour rappel, l’État, les établissements publics et les collectivités territoriales avaient déjà obligation de lutter contre le gaspillage alimentaire dans leurs services de restauration collective depuis la loi Garot du 11 février 2016. L’ordonnance étend cette obligation à l’ensemble de la restauration collective privée. 

En outre, un diagnostic préalable incluant l’approvisionnement durable doit avoir été réalisé au plus tard le 22 octobre 2020. Elle interdit aux opérateurs de la restauration collective et de l’industrie agroalimentaire de rendre les invendus alimentaires encore consommables impropres à la consommation, à partir du 1er janvier 2020.
Les opérateurs de la restauration collective préparant plus de 3 000 repas par jour et ceux de l’industrie agroalimentaire réalisant un chiffre d’affaires annuel de plus de 50 millions d’euros doivent proposer, d’ici ...

n°374 - Décembre 2019