Un mécanisme qui a été activé pour lutter contre le Covid-19, avec un premier appel commun lancé, fin février, pour l’acquisition d’équipement de protection. Deux autres ont suivi, pour des respirateurs et des équipements de test (kits, réactifs…). Une approche coordonnée qui renforce la position des États pour négocier la disponibilité et le prix des médicaments. Mais le 19 mars, la Commission a proposé de créer une réserve stratégique commune de matériel médical. Respirateurs, masques, blouses, vaccins et traitements, petit matériel de laboratoire…, l’idée est de disposer d’un stock d’équipement qui pourrait être redistribué aux États en manque. La démarche est inédite, même si elle s’inspire de ce que l’UE a déjà mis en place dans la lutte contre les incendies de forêt : une « réserve » européenne d’avions et d’hélicoptères de lutte contre les incendies, constituée dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’UE, a ainsi pu être activée pour la première fois en août dernier pour aider la Grèce.
La procédure prévoit qu’un ou plusieurs États membres volontaires lancent les appels d’offres et gèrent le stockage des matériels, qui seront répartis entre les 27 en fonction des besoins. La Commission a précisé qu’elle financerait 90 % du matériel – les 10 % restants à charge des États qui organisent les appels d’offres – et a alloué à l’initiative un budget initial de 50 Me.
Les critères précis de répartition des équipements n’ont pas été précisés à ce stade mais tout sera décidé « sur la base d’une évaluation précise des besoins ».
« Tous nos États membres et tous nos citoyens bénéficieront de son existence », a insisté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. La différence avec la passation commune de marchés ? « C’est l’UE qui décidera où le matériel doit être distribué », a expliqué le commissaire chargé de la gestion des crises, le slovène Janez Lenarci. Plus précisément, c’est le « centre européen de coordination de la réaction d’urgence », qui est au cœur même du mécanisme de protection civile, qui gèrera la distribution. On est ici en terrain connu, ce centre fonctionne depuis 2001 et il a coordonné notamment la réponse aux incendies en Grèce, l’été dernier.