Solutions locales
01/07/2020
Social

Violences faites aux femmes : mobiliser les acteurs locaux

De la mise à l'abri à l'accompagnement des victimes, des territoires ruraux s'impliquent. Sans ces initiatives, davantage de féminicides seraient commis.

Intégré au CLSPD, un contrat local contre les violences conjugales, sexuelles et sexistes a été signé à Fontenay-le-Comte (85), en 2019.
Vous avez subi des violences et vous venez d’intégrer un appartement mis à votre disposition dans le cadre de l’urgence. La personne qui vous a accueillie est un élu référent », explique le courrier laissé dans les logements aménagés à l’attention des femmes, en cas d’urgence, sur le territoire de la communauté d’Ambert Livradois Forez (58 communes, 28 800 habitants), dans le Puy-de-Dôme. L’élu référent est chargé de remettre les clés, d’assurer la livraison du colis de « première nécessité » et, en cas de difficulté technique ou matérielle, d’être l’intermédiaire de la personne le temps de son séjour – a priori quatre jours. Simon Rodier, vice-président du centre intercommunal d’action sociale (CIAS), a rempli ce rôle quelques fois. « Ce n’est jamais facile », reconnaît-il. 
Emmanuelle STROESSER
n°381 - Juillet-août 2020