Solutions locales
01/05/2020
Social

Gérer le bénévolat spontané en temps de crise

Afin de soutenir les « Je veux aider ! » de leurs habitants, les communes sont parvenues à poser dans l'urgence un cadre sécurisant pour les aidants comme pour les aidés.

Quelles que soient  les missions exercées par les bénévoles (livraison de médicaments, lien social avec les personnes isolées...), les communes leur rappellent le respect des gestes barrières et leur fournissent, selon leurs ressources, gel, masques et gants.
Dans les communes, les multiples propositions de bénévolat ont, semble-t-il, commencé dès le premier tour des élections municipales, le 15 mars dernier, comme en témoigne Marie Nakos, maire de Gevrey-Chambertin (Côte-d’Or, 3 100 habitants) : « j’étais au bureau de vote quand une dame s’est présentée à moi en disant “je veux aider !” » Depuis, la commune peut compter sur une petite équipe de 3 bénévoles qui, en avril, font les courses de 8 personnes âgées, ces dernières ayant été informées par courrier de l’existence de ce nouveau service. La maire gère elle-même la mise en relation, précisant que « le CCAS avance les frais des courses en question et se fait ensuite rembourser par les bénéficiaires ».

Fixer un cadre d’intervention

L’organisation de ce bénévolat spontané ...

n°379 - mai 2020