mairie de Montvalezan
Avant d'entamer sa mission auprès de seniors (ballades, courses...), la jeune volontaire a reçu une formation délivrée par le CNFPT.
Il y a des jours, des mois où l'isolement et le mal-être submergent davantage les esprits. À Montvalezan, petite commune savoyarde, l'automne et l'hiver sont redoutés par les 90 personnes âgées de plus de 70 ans. En effet, ces saisons coïncident au plein emploi dans cette station montagnarde, les familles étant occupées 7 jours sur 7, ce qui les éloignent un peu plus de leurs aïeux. Si l’on y ajoute les conditions climatiques peu propices aux sorties solitaires, on comprend vite pourquoi les seniors appréhendent ces périodes. Pour y remédier, la commune fait appel depuis trois ans à de jeunes volontaires en service civique qui se rendent, d'octobre à fin mai, chez 15 personnes âgées.
En mars 2016, la mairie a déposé son offre sur la plateforme de l'Agence nationale du service civique (lire ci-contre) et diffusé l'annonce autour d'elle. Huit propositions lui sont parvenues et deux profils se distinguaient : «Nous ...
Thierry GUERRAZ
n°376 - février 2020