Déplorant que les commerces locaux doivent affronter la redoutable concurrence du e-commerce, le maire de Salbris est « absolument favorable » à la proposition de l’AMF (2). Formulée par le maire de Cannes (06), David Lisnard, elle consisterait à alléger de 10 % la taxe foncière des petits commerces (inférieur à 400 m²) perçue au profit des communes et EPCI. Cela représenterait une réduction fiscale de 335 ME à l’échelle nationale qui serait compensée aux communes par une «fiscalité locale commerciale équitable sur le e-commerce », soit une taxe de 1 E sur les achats par internet et livrés à domicile. « Les plates-formes e-commerce, qui se situent généralement en périphérie des métropoles, ne sont pas taxées par rapport à leurs locaux. Nous souhaitons donc l’instauration d’une telle taxe afin de ne pas défavoriser nos commerces de centre-ville », confirme Olivier Pavy.
Au-delà de cet aspect fiscal, le maire de Salbris compte aussi sur l’effet levier du contrat territoire d’industrie pour redynamiser le centre-ville. Signé en juin 2019 par la communauté de communes avec l’État, la région Centre-Val de Loire et son homologue du Romorantinais et Monestois, ce contrat doit permettre de remédier à la « forte désindustrialisation que nous avons connue dans les années 2000. Nous possédons de nombreux atouts industriels dans l’aéronautique, l’armement », positive Olivier Pavy qui se réjouit de l’arrivée d’un pôle logistique et 220 emplois à la clé sur le territoire.
Non éligible au plan national Action Cœur de ville visant à dynamiser les villes moyennes souffrant d’un déficit d’attractivité, « car cela concernait des villes de plus de 10 000 habitants », Olivier Pavy attend la concrétisation du plan petites villes de demain (800 à 1 000 villes de moins de 20 000 hab. seront retenues), annoncé en septembre dernier par la ministre de la Cohésion des territoires, afin notamment de conforter leur rôle de centralité. «Nous avons candidaté et devrions être éligibles à ce dispositif. Nous pourrons ainsi être accompagnés dans le cadre d’un programme d’appui qui sera le premier à être déployé directement par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, créée le 1er janvier 2020 », espère l’élu. L’Agence doit apporter un soutien en ingénierie aux communes dépourvues en la matière, ce qui est le cas de Salbris.
(1) https://medias.amf.asso.fr/upload/files/Stratégie_Artisanat.pdf
(2) www.amf.asso.fr (réf. BW39049).