Solutions locales
01/03/2020
Transports, mobilité, voirie

Agir en faveur du vélo  dans une petite ville

Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais, 9 871 habitants) déploie depuis 2014 un plan global en faveur du vélo : aménagements, dessertes, intermodalité, pédagogie, etc.

Les vélos à assistance électrique, mis à disposition par la mairie entre avril  et octobre, sont notamment utilisés par les touristes.
La ville d’Aire-sur-la-Lys n’est pas par hasard la seule des Hauts-de-France à avoir obtenu le label « Territoire vélo », en 2019, décerné par la Fédération française de cyclisme. Elle possède à ce jour 12 km de pistes cyclables. La politique en faveur du vélo a commencé en 2009 avec l’aide de l’Agence d’urbanisme et de développement du pays de Saint-Omer qui réalise alors un schéma global de déplacements doux sur la commune, en deux volets : faisabilité puis avant-projet. « Notre chance, c’était de bénéficier du passage de l’EuroVélo 5 (ndlr : véloroute en cours de réalisation entre Londres et Brindisi), une colonne vertébrale sur laquelle nous connecter », explique Jean-Claude ­Dissaux, maire d’Aire-sur-la-Lys.
En 2014, le bureau d’études établit un schéma de programmation 2015-2020 ...
Frédéric VILLE
n°377 - mars 2020