Dossiers et enquêtes
09/10/2024
AMF Culture Patrimoine Ruralité

Culture. Les élus ne ménagent pas leurs efforts

Le « Printemps de la ruralité », concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural lancée, début 2024, par le ministère de la Culture, a pointé les inégalités d'accès à la culture, les attentes des acteurs locaux et celles des habitants. Dans leur commune, les élus se démènent en faveur de tous les publics. Ils demandent un soutien plus conséquent à l'État.

Navarrenx (64) ne compte aucun équipement culturel mais elle soutient des associations comme, ici, celle des Mardis musicaux qui organise des concerts.
Faire de la culture en milieu rural, c’est affirmer que la culture a le droit d’y être ! Sans avoir honte de notre image, de nos repères locaux. Une représentation théâtrale dans une grange, et pourquoi pas ? », lance Stephan Ciesielski, chef du pôle culture et développement culturel à la communauté de communes (CC) du Pays Solesmois (15 communes, 14 700 hab., Nord). La culture en milieu rural est parfois abordée avec condescendance depuis Paris et, souvent, par le prisme de ses faiblesses structurelles. En effet, pour les 22 millions de Français ruraux, les opportunités culturelles sont plus limitées que pour le reste de la population, avec une faible présence d’équipements culturels de proximité, une forte disparité dans le maillage des bibliothèques et points de lecture, des équipements de cinéma ou de salles de spectacle vivant moins accessibles, sans oublier un riche patrimoine, qu’il faut à la fois sauvegarder ...
Par Sophie Le Gall
n°426 - SEPTEMBRE 2024