Votre mandat
20/09/2024
Citoyenneté Démocratie Votre mandat

Concilier vie de famille et mandat : une équation pas si simple

Exercer les fonctions de maire, chronophages et exposées, et préserver du temps pour sa famille requiert un sérieux sens de l'organisation et des choix bien arrêtés.

Gaëlle Stricot Berthevas, maire de Saint-Abraham (56), 2e à gauche sur la photo, entourée de ses trois enfants, s'accorde des « temps sacralisés » pour sa famille « au détriment d'autres engagements municipaux ».
Être maire, c’est 7 jours sur 7, avec «des soirées passées en réunions plutôt qu’en famille », «des obligations qui tombent le jour d’une fête de famille », «des urgences qui mobilisent à toute heure… », témoignent les élus.

« La personne qui s’engage, aujourd’hui, à exercer une fonction de maire doit vraiment être consciente de ce que représente cet engagement-là », insiste Nathalie Vigneau, maire de L’Île-­Bouchard (1 604 hab., 37). Petite-fille d’un ancien maire élu durant trente-huit ans, elle explique qu’« elle savait ce qu’impliquait la fonction de maire, une fonction qui laisse peu de place aux proches ».

Un maire sur trois (31 %) juge d’ailleurs que l’exercice de son mandat a un impact plutôt négatif sur sa vie familiale et personnelle, selon l’enquête ...

n°426 - SEPTEMBRE 2024