AdobeStock
Le décret n° 2026-166 du 4 mars 2026 (
JO du 6/03) vise à garantir la sécurité des ascenseurs face à l’arrêt des réseaux de télécommunication de deuxième et de troisième générations. Les systèmes de téléalarme de près de 290 000 ascenseurs fonctionnent en effet exclusivement grâce aux réseaux 2G et 3G qui vont disparaître progressivement entre 2026 et 2029.
Le texte impose la «vérification toutes les six semaines du bon fonctionnement des moyens d’alerte et de communication avec un service d’intervention ».
Par Xavier Brivet
n°445 - MAI 2026