Interco et territoires
11/09/2024
Intercommunalité

Communes nouvelles : des projets sur le point d'aboutir

La création doit s'effectuer avant le 1er janvier 2025 au plus tard. La règle interdit les regroupements l'année précédant le scrutin municipal.

Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine (93) ont scellé leur mariage, le 30 mai. Elles deviendront, au 1er janvier 2025, la deuxième plus grande ville francilienne.
La création d’une commune nouvelle est un vrai sujet d'avenir, positif et de rassemblement. Cela va dans le sens de l’histoire et fait du bien par les temps qui courent. » Matthieu Demoncheaux, maire d’Hesdin (Pas-de-Calais), ne cache pas son enthousiasme. Sur la dernière ligne droite, le regroupement de quatre communes (4 700 habitants) verra le jour le 1er janvier 2025.

Au niveau national, il y aurait au moins une quarantaine de projets dont une bonne part devrait aboutir. Pourquoi moins de projets ont-ils pu émerger durant ce mandat municipal ? «Il cumule toutes les difficultés, avec le Covid puis la guerre en Ukraine et la crise énergétique, résume Matthieu Demoncheaux. Cela freine les projets et plombe l'envie de se lancer. »

Co-président du groupe de travail de l’AMF sur les communes nouvelles et maire de Baugé-en-Anjou (11 997 habitants, Maine-et-Loire), Philippe Chalopin dresse le même constat tout en prônant ...

Par Philippe Pottiée-Sperry
n°426 - SEPTEMBRE 2024