Adobestock
Le maire et le ou la DGS doivent « parler le même langage » pour fonder une bonne collaboration et réussir à porter les projets d'une équipe municipale.
Le secrétaire général de la mairie devait partir en retraite au 1er avril 2024. Nous voulions le remplacer par un directeur général des services (DGS) car j’ai besoin d’avoir un véritable binôme, réactif, sur qui je puisse compter pour la veille juridique, les marchés publics, pour mener les projets, pour gérer les services (18 agents), mais qui apporte aussi du conseil, une aide à la décision, qui connaisse l’environnement politique de la commune, qui ait du relationnel… Il nous fallait quelqu’un en qui l’on puisse avoir confiance », relate Véronique Herbé en ce début juillet.
Pour anticiper ce départ à la retraite et l’évolution du poste, la maire de Saint-Victor-la-Coste (2 255 habitants, Gard) a commencé ses recherches en octobre 2023, soit près de six mois avant l’échéance. En janvier, la commune avait reçu une quinzaine de candidatures (chef d’entreprise, ...
Bénédicte Rallu
n°426 - SEPTEMBRE 2024