AMG 33/Facebook
À partir de cas pratiques, des élus girondins ont pu, lors d'une formation en novembre 2023, apprendre à activer un plan communal de sauvegarde.
«
Sensibiliser les non-initiés » et «répondre aux besoins des élus expérimentés » dans la gestion des risques et des crises : tels étaient les objectifs de la feuille de route adoptée, le 28 mars 2023, par l’AMF. Élaborée par le groupe de travail créé sur le sujet au sein de l’association, à l’été 2022, à la demande de son président David Lisnard, et co-présidé par Éric Menassi, maire de Trèbes (11), et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-la-Napoule (06), cette feuille de route prévoyait notamment d’expérimenter le dispositif dans des sites pilotes.
Depuis, huit associations départementales de maires (Ardèche, Alpes-Maritimes, Gironde, Calvados, Jura, Vosges, Var et Loir-et-Cher), toutes volontaires, se sont emparées de ce sujet, en concertation avec l’AMF.
Parmi ...
Par Thierry Guerraz
n°444 - AVRIL 2026